Pour le premier film de sa carrière, Matt Creed est présent au Festival du Film Américain avec Lily, l’histoire d’une guérison (trop) ordinaire.

Curieux personnage que ce Matt Creed. Invité à monter sur scène pour présenter son film Lily, il ne peut s’empêcher d’être accompagné de son actrice vedette et amie Amy Grantham. Il précise avant la projection que cette histoire raconte celle d’Amy, de son combat contre le cancer et sa convalescence, comment elle a réussi à surmonter tout ça. Tous à vos Lexomil.

lily-illus2L’ordinaire destin de Lily Toutlemonde

Lily est malade. Du moins était. Elle avait un cancer du sein et a dû subir de nombreux traitement pour le vaincre. Aujourd’hui, son combat est presque terminé. Ses cheveux ont en partie repoussé, elle vit avec Aaron son amant et se prend même à avoir des projets d’avenir. Elle retrouve ses amis, profite de la vie, apprend les claquettes sur un coup de tête. Bref, Lily, après être passée par l’enfer de la maladie, revit.

Cancer à rien

Oui en effet, Lily vit. C’est bien. C’est sympa pour elle. Elle veut apprendre les claquettes ? Comme c’est mignon. Elle veut exposer ses “oeuvres d’art” à base de personnages découpés dans des magazines ? Comme c’est chou. Mais ça va bien 5 minutes. Ok Lily va mieux. Ok elle réapprend à vivre. Mais de là à nous la montrer monter des marches pendant 5 bonnes minutes, il y a un monde. A part 2-3 scènes où on la voit passer un scanner, elle pourrait être en parfaite santé que personne ne ferait la différence avec quelqu’un en parfaite santé. Et c’est dommage parce que c’était un peu censé être l’originalité du film.

Lily à la plage

Si quelqu’un dans la salle s’attend à un film sur le courage dont a fait preuve Lily face au cancer ou les souffrances qu’elle a dû endurer, qu’il passe son chemin. Il ne s’agit que d’une tranche de vie. Des plans successifs de situations dans laquelle le réalisateur a mis Lily. Il y a bien le moment où elle va voir son père, à qui elle ne parle plus depuis longtemps, pour lui annoncer que lui aussi il pourrait être atteint du cancer du sein. Moment déchirant de retrouvailles familiales où les assiettes volent et les protagonistes finissent dans les bras l’un de l’autre ? Non. Trois tirades et puis s’en vont. Et notre petite héroïne retourne à ses claquettes. Comme si les plans fixes de 5 minutes ne suffisaient pas, il fallait y rajouter des claquettes. Merci Mr Creed.

lily-illus1

Lily est un essai raté, un témoignage avorté dans l’oeuf. Les idées de base sont louables, mais le traitement est tellement mauvais qu’on a plus à faire à un documentaire qu’à un film à proprement parlé. Il dessert le message plus qu’il ne le sert. Un bête gâchis. Ça et le fait que Fred Astaire deviendra votre nouvelle hantise.

Bande-Annonce Lily (VO)

Crédits photo ©Droits réservés