Les créateurs de Better Call Saul, Vince Gilligan et Peter Gould, se confient sur la suite de la série.
La saison 3 de Better Call Saul s’est terminée il y a quelques semaines et heureusement pour les fans de la série, les aventures de Jimmy McGill ne sont pas finies. Si AMC a mis un peu de temps avant d’annoncer la saison 4, Better Call Saul reviendra bien l’année prochaine.
Avant l’annonce du renouvellement, les créateurs Vince Gilligan et Peter Gould se sont entretenus dans un podcast pour Variety et ils semblaient assez confiants pour la suite puisqu’ils ont notamment discuté de ce qui se passe dans le futur avec Gene, la nouvelle identité de Jimmy après Saul.
Dans la saison 3, les premiers signes de Saul se font sentir et la transformation de Jimmy commence à prendre forme. Pour les créateurs, c’est de plus en plus difficile de le voir changer : “C’est de plus en plus fascinant chaque saison mais c’est de plus en plus doux-amère,” confie Gilligan. “Plus la série avance, plus l’histoire progresse, plus Jimmy se rapproche de Saul Goodman. Il devient de plus en plus ce personnage que je n’aime pas autant [que Jimmy].”
Mais en fin de compte, c’est une bonne chose pour eux de connaitre la fin parce que ça les “empêche d’être trop gentils avec les personnages,” admet Gould. Il confie aussi qu’ils étaient nerveux par rapport au délai sur la révélation de Saul Goodman et plaisante sur le fait que le titre est trompeur à chaque saison qui passe : “Ce sera une tragédie quand ça arrivera.” déclare Gilligan.
Bien évidemment, ils ne disent rien sur ce qui, en fin de compte, changera vraiment Jimmy en Saul. Ce qu’ils disent, c’est qu’ils n’ont pas peur de prendre des risques et des décisions radicales en espérant que ça marche.
Quid de Gene ?
Ils se sont également confié sur Gene et l’avenir de cette troisième itération du personnage qui tente de vivre une vie discrète : “J’adore Gene, il me fascine. J’adore Bob [Odenkirk] en Gene,” déclare Gould. Il révèle aussi n’avoir pas vraiment de plan pour Gene pour le moment mais “il y a de grande chance pour qu’on en voit plus de Gene.” Gilligan ajoute : “Ce serait vraiment dommage de ne pas en voir plus de cette histoire en noir et blanc à Omaha pour savoir ce qui se passe ensuite.”
La dernière fois que Gene est apparu, c’était dans le premier épisode de la saison 3 où Gene s’effondrait en plein travail dans sa pâtisserie. Cette histoire post-Breaking Bad est vraiment fascinante et il est frustrant de n pas en voir plus mais Better Call Saul est un préquel. Le futur reste ainsi très mystérieux.
Ce qui est intéressant avec Gene et que soulignent les producteurs, c’est qu’il est “une page vierge”. L’histoire de Saul est limitée par les événements de Breaking Bad tandis que Gene offre un nouvel univers sans restrictions “ce serait un bon challenge,” dit Gilligan.
Pour finir, concernant les caméos de personnages de Breaking Bad, ils sont contents de le faire de temps en temps, comme l’apparition de Huell, mais “avant tout notre travail est de raconter l’histoire de Jimmy McGill.”
Better Call Saul revient l’année prochaine pour sa saison 4. La série est disponible en France sur Netflix.
Source : Variety / Crédit ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur