The Mindy Project saison 4 : Un choix pas très cornélien pour Mindy (spoilers)

0

2.5

Critique de la fin de la saison 4 de The Mindy Project qui voit Mindy coincée entre deux hommes. Spoilers.

Cette semaine, Hulu mettait à disposition le dernier épisode de la saison 4 de The Mindy Project. Une saison 4 longue de 26 épisodes, coupée en deux parties. Dans la première partie, Mindy et Danny se séparaient après une dispute et un problème de taille : Mindy ne veut pas abandonner sa carrière et avoir d’autres enfants tandis que Danny souhaite en avoir d’autres.

the-mindy-project-saison-4-un-choix-pas-tres-cornelien-pour-mindy-spoilers-2Cette seconde partie se termine sur Mindy coincée entre deux hommes : Danny, avec qui elle a couché de nouveau (coincés dans un ascenceur) et Jody qui continue de la courtiser. Dans un geste surdimensionné, Jody achète l’appartement au-dessus de chez Mindy pour qu’elle puisse agrandir son espace pour Leo. Ce qu’elle ignore, c’est que Danny est fiancé à une autre femme. Il était coincé dans un ascenseur avec Mindy pendant des heures et n’a pas été capable de lui dire la vérité. Va-t-il rompre avec la nouvelle pour tenter de reconquérir la mère de son fils pour de bon ? C’est probablement la question à laquelle répondra la saison 5. L’invitation au mariage est partie et il ne peut plus reculer. Ce qui ressort c’est qu’aucun des deux ne mérite vraiment l’attention de Mindy.

Un problème masculin

Durant une grande partie de la seconde moitié de saison, Danny n’était pas là. L’emploi du temps de Chris Messina étant chargé (il tournait entre autre Live By Njght, le prochain film de Ben Affleck), il a fallu faire des ajustements, qui ont dénaturés Danny, puisqu’absent. On a donc vu Mindy fraîchement célibataire, tenter de rencontrer d’autres hommes jusqu’à ce que Jody soit de plus en plus présent et qu’on voit les signes qu’il commençait à avoir des sentiments pour elle.

Le véritable problème de la saison c’est que autant Jody que Danny ne sont pas de très bons choix. Il y a un véritable problème dans l’écriture des personnages masculins qui finissent par être loin d’un lead romantique intéressant que le public peut vraiment soutenir. Danny, qui fut un temps, était l’homme parfait pour Mindy, a énormément changé. Il n’est plus vraiment celui qu’il était au début de leur relation. Cet épisode de fin montre aussi sa lâcheté et détruit un personnage qui avait une certaine étique et des principes. Il a presque abandonné son fils alors que son personnage a toujours eu des problèmes par rapport à l’abandon de son propre père. De plus, les tromperies de son ex-femme l’avaient brisés avant qu’il puisse construire quelque chose avec Mindy et maintenant, il trompe sa fiancée. Il est de plus en plus difficile d’être dans la Team Danny.

the-mindy-project-saison-4-un-choix-pas-tres-cornelien-pour-mindy-spoilers-1

Mais Jody n’est pas mieux. Cette relation avec Mindy a été trop forcée et il est encore moins compatible avec Mindy. Si le personnage est original il est aussi parfois déconcertant et ne rentre pas dans le moule. Certes, on a jamais vu quelqu’un comme Jody mais il est beaucoup trop vieux jeu pour Mindy. Le personnage incarné par Garret Dillahunt n’a pas vraiment été embrassé par le public. Il a d’abord été présenté comme un homme à femmes sexiste avec des vues dépassées sur la position des femmes dans la société.

Il est déloyal avec sa famille (il a couché avec la femme de son frère), il a des relations sexuels non-protégés avec des femmes et transmet une MST. Et même s’il y a une légère évolution dans son comportement, il n’est pas vraiment crédible que Mindy soit intéressée par lui. Si on voit Jody comme un personnage à part entière sans qu’il soit un amoureux potentiel pour Mindy, alors il est plutôt drôle dans son comportement ridicule mais en tant que petit-ami potentiel pour elle, c’est un mauvais choix.

Reste drôle

The Mindy ProjectMis à part ce problème de lead romantique masculin, dans son ensemble, la série reste tout de même drôle. Les dialogues sont toujours très bien sentis et les acteurs les livrent à merveille. Ce qu’on regrette toujours, c’est le manque de développement des personnages secondaires en particulier Collette, Beverly (qui reste hilarante) et Tamra. Si elles sont désormais moins caricaturales, elles restent en retrait. Mais encore une fois, la série se nomme The Mindy Project et tout est centré sur elle, sa vie amoureuse, son fils et ses décisions.

Le passage sur Hulu n’a pas trop changé le format de la série. Si certains épisodes sont un peu plus longs, le langage reste plutôt sobre. On ressent que les scénaristes ont pris certaines libertés mais pas autant qu’on aurait pu le penser. Cela est une bonne chose puisque ça garde l’esprit original de la série et reste accessible pour les plus jeunes.

The Mindy Project a déjà été renouvelée par Hulu et reviendra le 5 octobre prochain sur Hulu pour sa saison 5.

Crédits images ©Hulu /Universal Télévision

Partager