Game of Thrones saison 7 : Théorie sur Sam et l’histoire de Westeros

0

L’interprète de Samwell Tarly, John Bradley revient sur une théorie répandue sur son personnage dans Game of Thrones à laquelle il adhère. 

Depuis le début de la diffusion de Game of Thrones sur HBO, les fans des livres et les spectateurs ne cessent de spéculer sur les personnages, leurs avenirs et leurs places dans l’histoire de la série.

Si la théorie la plus connue et la plus reprise, avant d’être vérifiée dans le final diffusé la semaine dernière, est celle qui concerne l’origine de Jon Snow, une autre théorie est en train de prendre l’ampleur, et cette dernière concerne son acolyte de la Garde de Nuit : Samwell Tarly.

Dans le dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones, Sam, avec sa compagne Gilly, arrivaient à la Citadelle pour entamer sa formation de Mestre. L’ex-héritier de la Maison de Tarly a déjà montré, depuis le début de la série, ses compétences intellectuelles à maintes reprises, notamment dans ses lectures et recherches avec Mestre Aemon. En voyant la librairie gigantesque de la Citadelle, la joie de découvrir autant de savoir était visible sur le visage du personnage.

Une réaction qui vient nourrir l’hypothèse que celui qui raconte Game of Thrones n’est autre que Sam, et qui signe donc cette épopée de sa main, étant l’un des rares personnages lettrés de l’intrigue. L’acteur qui interprète le personnage, John Bradley, soutient aussi cette théorie puisque dans une interview avec Hollywood Reporter sur son personnage et sa place à la fin de la saison, ce dernier a déclaré : « Une théorie est que : ce que l’on voit et l’expérience de Game of Thrones et expliqué par le fait que c’est Sam qui raconte cette histoire. »

« Si vous suivez la logique de cette histoire, que ce soit à Westeros ou sur le Trône de fer, on voit que ça pourrait être un livre dans une bibliothèque». L’acteur n’a pas tort, mais si la structure de Game of Thrones à la télévision ressemble fortement aux structures littéraires de grands mythes, jusqu’ici, cela était expliqué par le fait que la série avait adapté la structure du roman à celle de l’écriture télévisée.

Certains détails dans le final en plus ont marqué l’acteur, comme les lustres dans la Citadelle qui rappellent fortement le Soleil particulier que l’on voit dans le générique, avec les sigles des maisons principales de Game of Thrones. Pour John, ces lustres sont : «une preuve d’un jeu long et déjà planifié (par les Showrunners). On offre aux gens des bribes d’informations, comme un puzzle, et c’est à eux de découvrir leur impact sur l’intrigue. »

Dans cette même interview John Bradley a aussi pris le temps de revenir sur l’épée en métal valyrien que Sam a récupéré lors de sa visite dans le domaine de sa famille, héritage de sa Maison depuis 500 ans. Pour lui cette arme aura une place importante dans ce qui reste de l’intrigue : « Il sait que Heart’s Bane est en métal Valyrien, et connait l’impact qu’elle peut avoir. Mais ce qui est intéressant c’est la valeur symbolique de cette épée pour lui, au-delà de son utilité pratique. C’est une combinaison à la foi de raison et de cœur. Ce qui n’arrive pas souvent ».

Pour connaître la signification de ces symboles et savoir si c’est bien Sam l’écrivain de cette épopée de fantasy, il faudra attendre Game of Thrones saison 7, avant dernière saison de la série composée de 8 épisodes seulement (snif) devrait être repoussée sur HBO, puisque le tournage est lui même repoussé. Valar Morghulis, comme ils le disent si bien dans la série.

Crédit photo : ©HBO

Partager