Le créateur de Downton Abbey et les acteurs parlent de la série avant la diffusion de la dernière saison.
La sixième et dernière saison de Downton Abbey est actuellement en production mais une partie du casting et le créateur Julian Fellowes ont pris le temps de partir à Los Angeles pour un panel de discussions avec les fans. Hugh Bonneville (Robert Crawley), Elizabeth McGovern (Lady Cora Crawley) et Lara Carmichael (Lady Edith) et le producteur Gareth Neame accompagnaient Fellowes.
Ce panel fut l’occasion de savoir que le dernier épisode n’a pas encore été écrit. Julian Fellowes écrit lui-même tous les épisodes, cela prend donc du temps. Ils ont pour le moment tourné la moitié de la saison. Hugh Bonneville a confié qu’il leur reste 11 semaines de tournage. Et Fellowes ajoute “Je pense qu’on commencera vraiment à sentir l’impact de la fin quand on filmera la dernière scène dans la salle à manger ou la dernière scène dans la bibliothèque ou ce genre de chose.”
Les spoilers se sont fait rares lors de ce panel mais Fellowes et Gareth Neame ont teasé le public avec une vidéo qui promet encore plus de “batailles” entre Lady Violet (Maggie Smith) et Isobel Crawley (Penelope Wilton). Les scènes entre ces deux femmes sont ce que la série a fait de meilleur ces dernières saisons, on est donc ravis qu’elles soient présentes dans ces ultimes épisodes. Ils teasent également le rapprochement plus intime entre Carson et Mrs Hughes. Carson l’a demandée en mariage à la fin de la saison 5, on espère donc que leur couple tienne la route. En ce qui concerne Lady Edith, Laura Carmichael dit juste que son personnage passera plus de temps à Londres. Edith a été la plus malheureuse en amour mais l’actrice ne dit rien sur le statut de la mère célibataire qu’elle incarne. Fellowes dit avoir voulu utiliser cette histoire comme symbole du statut des femmes. Edith est clairement un symbole de la libération des femmes qui de plus en plus s’éloignent de ce qu’on attend d’elles et font enfin ce qu’elles désirent.
Les départs et les problèmes de société
Fellowes a discuté des départs d’acteurs importants qui ont été des challenges. En effet, Dan Stevens (Matthew Crawley) et Jessica Brown Findlay (Lady Sybil) sont partis la même saison. Le départ de Findlay était planifié depuis un moment mais il a fallu faire des ajustements avec Stevens qui a décidé de partir plus tard. “Au final,c’était une bénédiction” dit-il. Cela a permis de faire un saut dans le temps la saison suivante. Autre départ, celui d’Allen Leech (Tom Branson) a aussi affecté la série mais son temps était venu.
Ce panel a aussi été l’occasion de discuter des problèmes sociaux abordés dans la série. En particulier le sexisme et le problème des femmes et la manière dont elles sont traitédx après un certain âge. “Dans le cinéma tout le monde cesse d’être un être sexuel après 32 ans, du moins pour les femmes,” déclare Fellowes. Il ajoute, “pour les hommes, ils sont permis d’aller jusqu’à 78 ans. Je n’ai jamais compris ça. Dans mon monde, les personnes plus âgées ont des émotions comme tout le monde et je pense que la série le montre.” Il discute aussi du personnage de Thomas Barrow, un homme homosexuel dans un monde où c’était encore un crime. Fellowes a voulu rappeler au public plus jeune que l’homosexualité n’a été dépénalisé il y a à peine un demi-siècle en Angleterre. Sur la personnalité de Barrow, il déclare : “On a commencé avec un personnage qui est très susceptible, sur la défensive, auto-protecteur, acerbe et assez méchant. Mais graduellement, j’espère, qu’on comprend pourquoi il est comme ça, parce qu’il est son seul ami et il vit sous une menace permanente même si les autres ne le savent pas. Aujourd’hui, il est toujours sur la défensive, toujours en colère mais il est moins horrible parce que plus de gens sont au courant pour lui et il s’en fiche.”
La dernière saison de Downton Abbey sera diffusée sur ITV à la rentrée.
Source : THR et Deadline / Images ©ITV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur