La première saison de 2 Broke Girls vient de s’achever aux États-Unis sur CBS. Retour sur l’un des succès publics de l’année mais qui laisse certaines critiques perplexes.
Dans ce dernier double épisode, Max et Caroline ont un rendez-vous avec un homme important qui peut leur faire développer leur petite entreprise. Mais voilà, depuis le scandale avec son père, Caroline est devenue l’une des filles les plus détestée de Manhattan et reçoit des lettres d’insultes. Cette personne ne veut donc plus les recevoir. Caroline déprime complètement, Max va essayer de lui remonter le moral et va chercher Chesnut, son cheval. Les filles ne se découragent pas et tentent d’approcher Martha Stewart pour lui faire goûter leurs cupcakes et toucher leur rêve du doigt. Une soirée annuelle importante à laquelle Caroline est invitée tous les ans approche et Matha Stewart doit être présente. Mais comme cette dernière est devenue la paria de la ville, son invitation est annulée. Elle vont quand-même réussir à entrer et approcher Martha Stewart, prêtresse des arts culinaires et des bonnes manières. Max croise à nouveau le chemin de Johnny qui lui a brisé le cœur dans la première partie de la saison.
Trop vulgaire et raciste ?
La série est loin d’être légère dans son humour. Les dialogues sont truffés de références et de connotations sexuelles. Beaucoup de blagues sont aussi basées sur des clichés raciaux. Le Cerveau vous faisait d’ailleurs part de ces problèmes dans sa critique de mi-saison. Les scénaristes n’hésitent pas à forcer le trait sur les blagues bien grasses entre Olaf et Sophie qui ont une relation purement sexuelle même si Olaf tombe amoureux. Mais malgré ça, les dialogues sont parfois brillants et très drôles. Les critiques négatives n’ont pas empêché les auteurs de continuer dans la lignée et de ne pas se soumettre pour faire plaisir aux « bien-pensants ». On peut donc saluer leur entêtement ! Cela reste une sitcom, elle est là pour faire rire et détendre. Elle réussit son pari et au fur et à mesure, on finit même par s’attacher aux personnages. En surface, la série est un poil vulgaire mais quand on creuse un peu, il y a une certaine épaisseur surtout chez Max et Caroline. Le reste autour n’est que du folklore. Et puis on sent un véritable attachement entre tous les personnages qui finissent par former une famille pas ordinaire, certes, mais qui s’est choisie.
Caroline et Max, un duo efficace
Caroline et Max ont fait du chemin depuis que nous avons fait leur connaissance. Une vraie complicité/amitié s’est formé au fil de cette première saison. Chacune a évolué et s’est inspirée de l’autre. En effet, l’optimisme de Caroline a déteint sur Max et le réalisme de Max a influencé Caroline la rendant plus forte. Max a désormais un but dans la vie, elle est moins pessimiste mais elle garde ce coté grande gueule qui la caractérise. Caroline a souffert et souffre toujours des erreurs de son père mais malgré ça, elle continue d’avancer et ne baisse pas les bras. Ce que l’on voyait dans le pilote est toujours là, c’est leur amitié qui est la plus importante. Deux filles qui font tout ce qu’elles peuvent pour s’en sortir. Par la suite ont aimerait les voir ouvrir une pâtisserie de cupcakes, ou une véritable entreprise de traiteur. Leur business de cupcakes est devenu leur Graal et elle sont déterminées à aboutir. On sens que la complicité des actrices, Kat Dennings et Beth Behrs est réelle, ce qui renforce celle à l’écran.
L’arrivée de Jennifer Coolidge dans le rôle de Sophie n’est pas une mauvaise chose, mais elle aussi est une caricature, ce qui est dommage. Mais elle le fait très bien. Elle renforce le casting avec sa personnalité débordante et est assez bienveillante envers Max et Caroline.
Cependant, on reste avec un sentiment partagé en regardant 2 Broke Girls. D’un côté la relation Max/Caroline est intéressante et profonde et de l’autre, il y a toutes ces blagues parfois limites qui laissent un goût amer. Mais Michael Patrick King, le co-créateur, a tout de même réussi à nous faire aimer ses personnages. Même si la série a reçu beaucoup de mauvaises critiques de la part de la presse américaine notamment pour ses clichés, ses blagues dites racistes et trop connotées sexuellement le public est au rendez-vous. Une seconde saison est d’ores et déjà assurée pour 2 Broke Girls.
Crédits photos ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur