Vengeance, Manipulation et Conte de fée des temps modernes
Revenge, où le récit de vengeance d’Emily Thorne. Revenge, c’est un peu « Le Comte de Monte Cristo » mais version féminine. L’héroïne s’installe dans les Hamptons pour se venger des personnes qui ont détruit sa famille. Emily Thorne est une femme de sang froid qui ne perd jamais le nord. Elle est prête à tout pour assouvir sa vengeance même à sacrifier son propre bonheur, quitte à mettre en jeu ses relations amoureuses. Jamais touchée par les autres, voire parfois insensible et focalisée sur son but. Non sans rappeler son alter égo de Kill Bill au cinéma, Emily maîtrise bon nombre de techniques de combats. Elle est forte, elle ne se laisse pas toucher par ses relations, ni abattre par l’adversité. Si ça ce n’est pas Bad-Ass ?
Dans Once Upon a Time, Emma, l’héroïne de la série s’est imposée comme une femme forte, elle se bat et elle est leader du groupe. Nouveauté : Emma, l’héroïne est une femme battante qui est aussi mère d’un enfant. Un statut qui brise les stéréotypes du genre qu’on aura attendu pendant plus de 20 ans. Malgré un triangle amoureux perturbant entre la femme, le Capitaine Crochet et Neal, Emma ne se laisse pas aliéner par la situation et continue à garder ses objectifs : combattre le Mal et protéger sa famille. Go Emma ! Face à elle, un autre type de femme forte : Regina, qui s’impose comme une rivale, mais une rivale à la hauteur d’Emma loin du crêpage de chignon auxquels certains pourraient s’attendre. Une rivalité matriarcale pour deux femmes de crans qui s’imposent à l’écran.
Dernière arrivée, Claire Underwood dans House of Cards. La femme froide et calculatrice, presque détestable mais extrêmement fascinante. Une femme aux antipodes de sa situation et femmes de sa classe sociale, généralement définies par le statut de leur époux. Une sorte de Lady Macbeth moderne, prête à tout pour garder son pouvoir et aider son mari à accéder aux plus hautes sphères politiques du pays.
Un personnage complexe, capable de trahir les autres pour arriver à ses fins mais extrêmement loyale à son époux. Dangereuse, elle est loin de l’image positive de la femme des années 90, tout en étant une femme de poids. Un regard différent sur le caractère de puissance pour une nouvelle donne des femmes mariées et carriéristes. Merci Netflix.
Crédits photos ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur