The Leftovers saison 2 : Poignante et excellente

0

5.0

Critique d’une excellente et puissante seconde saison pour The Leftovers.

The Leftovers vient de conclure sa saison 2 hier soir, dimanche 6 décembre sur HBO. Ce dernier épisode est au diapason d’une saison puissante, souvent émouvante, bouleversante, mystérieuse et intriguante. Damon Lidenlof et Tom Perrotta ont réussi à maintenir le même niveau d’écriture que lors de la première saison et offrent ainsi une saison d’une grande qualité.

Justin Theroux extraordinaire

151206-news-the-leftoversThe Leftovers est originale dans sa construction narrative cette saison. Chaque épisode, ou presque, est centré sur un personnage en particulier, dont le parcours permet de faire avancer l’histoire en général. Cela permet d’apporter une dimension très personnelle à la série, et ainsi d’offrir énormément d’émotions. Rares sont les épisodes qui n’apportent pas leur lot de larmes, heureuses ou tristes, cette saison. Et ceci, on le doit souvent à la performance extraordinaire de Justin Theroux, en particulier dans l’épisode International Assassin, et dans ce final, avec son interprétation à briser le cœur de la chanson de Simon & Garfunkel Homeward Bound.

Cette technique d’écriture souligne une réalité de la série maintes fois répétée : il n’y aura pas de réponses aux questions métaphysiques, et le justifie. The Leftovers se concentre sur les réactions de ses divers personnages aux événements. Comme une métaphore au 11 septembre, au maintenant 13 novembre.

Une tragédie s’est produite, ici la disparition d’une partie de la population, et les survivants tentent tant bien que mal de continuer à vivre, cherchant des réponses là où elles ne peuvent pas exister. Et parfois, dans les endroits les plus dangeureux. Certains se radicalisent dans une foi, une croyance ou une conviction politique, d’autres cherchent un havre de paix, un endroit sûr où ils pensent que rien ne peut leur arriver, ici Miracle.

Sans vérités absolues, sans réponses

Le retour des Guilty Remants en ce dernier épisode est comme un rappel à la réalité. C’est la représentation de la pensée cynique : personne n’est en sécurité nulle part, et on ferait mieux de s’en souvenir. D’un autre côté, le réveil de Mary, totalement inattendu et les résurrections de Kevin montrent que Miracle porte très bien son nom. Il n’y a pas de vérités absolues, tout est dans l’interprétation. A chacun de choisir ce qu’il souhaite retenir.

Liv-Tyler-in-The-Leftovers-Season-2-Episode-10

The Leftovers donne beaucoup à réfléchir. Cette saison, la série a embrassé bien plus son côté fantastique, avec l’hôtel en forme de purgatoire, et Kevin qui meurt, avant d’être ressuscité plusieurs fois. Le réveil de Mary est aussi digne d’un miracle surnaturel. Son côté christique est aussi plus appuyé, avec deux personnages principaux qui sont de fervents croyants, les fameuses résurrections en trois jours, un sacrifice de chèvre répété, ou encore les punitions rédemptrices, pour n’en citer que quelques-uns. Mais là aussi, c’est pour mieux montrer qu’il n’y a pas de réponses toutes faites, et qu’on ne retrouve son salut, si on en croit les dernières minutes de l’épisode, qu’en se battant pour être auprès de ceux qu’on aime.

Quand la musique est bonne

Carrie-Coon-and-Matt-Jamison-The-Leftovers-Season-2-Episode-10Cette saison, The Leftovers donne aussi une belle place à la musique, comme vu dans ce dernier épisode. Mais c’est aussi vrai avec l’utilisation répétée de la chanson des Pixies Where’s is my Mind. Le nouveau générique apporte souvent une dissonance de ton perturbante et donc parfaite pour se mettre dans l’ambiance de la série, ou encore le nouvel hymne de Miracle, à la fois sincère et plein d’ironie et de sarcasme, en fonction de son interprète.

Il est difficile à dire s’il y aura une autre saison de The Leftovers. Les critiques adorent, et le public aussi. Malheureusement, aucun épisode n’a dépassé la barre du million de téléspectateurs cette saison. Néanmoins, que la série soit renouvelée au non n’a pas vraiment d’importance. Cet épisode, en fin de série, reste satisfaisant, puisqu’il donne des réponses sur le plan personel, en particulier pour Kevin et sa famille qui semblent avoir terminé leur voyage. Mais, entre les divers mystères restants, les Guilty Remants qui ont pris Miracle, et les nombreuses possibilités d’intrigues sur cette réunion de famille qui pourrait être bien compliquée, il y a assez de matière pour une troisième saison.

Et si Lindelof et Perrotta peuvent continuer à délivrer une telle qualité, le Cerveau espère que HBO ignorera la raison des chiffres, encore une fois.

Crédits Images : ©HBO

Partager