Disney devrait perdre près de 200 millions de dollars avec Lone Ranger, dont l’équipe s’en prend aux critiques américains.
Les studios Disney ont annoncé cette semaine que l’échec commercial du film Lone Ranger allait faire perdre aux studios entre 160 et 190 millions de dollars pour le dernier trimestre l’année fiscale en cours, qui se termine en septembre. Le film a seulement rapporté, aux Etats-Unis, 87 millions de dollars à ce stade pour un budget supérieur à 215 millions de dollars.
Un été surpeuplé en films
Bob Iger, le président de Disney, estime que cet été a été particulièrement mauvais pour les sorties au cinéma en raison d’un trop grand nombre de films : After Earth, Les Schtroumpfs 2, Turbo ou encore RIPD, sur lesquels leurs studios respectifs tablaient beaucoup, ont déçu. Pour lui, ce phénomène remonte à plusieurs années.
Le président des studios a ajouté que l’agenda des sorties des prochaines années, entre les films Pixar, Marvel et Lucasfilm les « aidera à s’élever au-dessus de ce tapage » : « On doit toujours faire des films forts. Je ne pense pas que la dynamique (des été surpeuplés) a changé tout ça. »
Marvel en est à ses débuts
Iger pense même que la franchise Marvel n’en est qu’à ses débuts, qu’on ne voit « que la partie visible de l’iceberg » : Disney compte beaucoup sur les qualités de Les Gardiens de la Galaxie pour introduire et rendre populaires de nouveaux personnages : les studios doivent donner le feu vert à des films « quand on a confiance aux histoires et à ceux qui les racontent. »
Pour finir, il s’est félicité de la stratégie de la branche animation : « Notre stratégie pour l’animation marche clairement. » Il cite les succès de Raiponce, Les mondes de Ralph ou bien encore Monstres Academy. Il a tout aussi confiance en Planes, le spin-off de Cars, qui devait sortir directement en vidéo avant que Disney n’y voie du potentiel.
Critique des critiques
Mais lors de plusieurs interviews, l’équipe du film a donné son avis sur l’échec de Lone Ranger. Et beaucoup blâment les critiques. Armie Hammer a ainsi estimé que les critiques étaient responsables de l’échec : « C’est le problème avec les critiques américains. Ils tirent sur notre film depuis que la production a été interrompue une première fois. Et je pense que c’est à ce moment-là que la plupart des journalistes ont écrit leurs premières critiques. »
Jerry Bruckheimer, le producteur, est tout aussi virulent : « Je pense qu’ils ont fait la critique du budget et non du film. Le public se fiche du budget. Ils paient la même somme le film coûte un dollar ou vingt millions. » Et il croit en la postérité de Lone Ranger : « C’est l’un de ces films qu’on reverra dans quelques années et les critiques verront qu’ils ont fait une erreur. Les critiques n’arrêtent pas de pleurer et demander des films originaux. On en fait un et ils n’aiment pas ça. Qu’est-ce que je peux vous dire ? »
Gore Verbinski partage cette opinion : « Notre film n’est pas une suite, elle n’a pas de robots géants et Lone Ranger ne peut pas voler. Je pense qu’on fait de la contre-programmation. Si vous voulez voir quelque chose de différent, aller voir le voir. C’est bizarre de se faire attaquer pour ça. »
Pour découvrir ce que le Cerveau a pensé de Lone Ranger, et promi, il a écrit sa critique après l’avoir vu, la critique est ici.
Crédits photo ©Disney / Sources : Deadline, Joblo
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur