Yvonne Strahovski de The Handmaid’s Tale discute de cette scène dévastatrice qu’elle a filmée pour l’épisode 8 de la saison 2. Spoilers.
Le dernier épisode en date de The Handmaid’s Tale – le huitième de la saison 2 – était assez difficile à voir, notamment une scène en particulier qui a montré toute la vulnérabilité de Serena Joy. Si Serena est un personnage qu’on a du mal à aimer par qu’elle est affreuse, elle est par moments touchante.
Après les événements précédents, Serena et Defred/June se sont alliées avec surprise pour s’occuper des affaires de Gilead en l’absence du Commandant Waterford qui se remet de l’explosion.
Durant l’épisode, on découvre que la petite Angela (le bébé à qui Janine a donné naissance et qu’elle appelle Charlotte) est malade mais personne ne comprend ce qui lui arrive. Serena va tout faire pour aider à sauver la petite et elle ira jusqu’à enfreindre la loi et l’autorité de Fred.
Elle va faire appel à une femme qui, avant d’être une Martha, était docteur et dominait sa spécialité. Cependant, il n’y a rien à faire pour sauver l’enfant qui est en apparence condamné. Par miracle, la petite va survivre à la nuit dans les bras de Janine.
Serena a montré sa persévérance mais aussi son côté plus doux. Cependant, sa position de pouvoir n’est pas si privilégiée parce qu’en fin de compte, elle reste une femme et Gilead les traite comme des moins que rien.
Quand Fred découvre ce qu’elle a fait derrière son dos, il l’a puni en la foutant devant une June impuissante. La scène fait froid dans le dos et on a mal pour Serena Joy.
Une scène dévastatrice
En ce qui concerne cette scène brutale, Yvonne Strahovski qui incarne Serena, s’est confié à The Hollywood Reporter : “Pour cette scène en particulier, nous avons eu une conversation avant les répétitions à cause la punition corporelle.”
Elle ajoute : “Je me souviens entendre la réaction de l’équipe autour “oh c’est horrible” et je me souviens m’être demandée si on avait dépassé les limites. Je suis sûre que ça arrive souvent avec beaucoup de scènes dans notre série, c’est que qui la rend si puissante et provocatrice. Mais celle-ci semblait vraiment grave. C’était dévastateur à filmer. Un véritable sentiment dégradant m’a envahi quand nous l’avons filmée.”
Strahovski confie que pour filmer la scène, elle était couverte d’un équipement utilisé par les motards, ce qu’ils portent sous leur veste en cuire pour se protéger en cas d’accidents. “Le bas de mon corps était recouvert de cet équipement renforcé. (…) Ça ne me faisait pas mal mais je ressentais l’intensité [des coups].”
Serena souffre en silence
Après cette scène, Serena s’est effondrée en larmes tout en tentant de garder la face quand June est venue voir comment elle allait. Serena préfère souffrir en silence : “Cette scène était si dévastatrice. Au fond, vous avez des émotions humaines à vif et tout ce que vous souhaitez, c’est quelqu’un pour vous prendre dans leurs bras, qui est là pour vous.”
“Mais d’une certaine façon, elle apprend déjà de ces coups et de la leçon de Fred qui est de rester dans son coin et ne pas sympathiser avec la servante. (..) Elle est embarrassée et elle a peur que Defred la voit comme ça mais au fond d’elle, elle veut la laisser entrer.”
Ce châtiment corporel va peut-être enfin faire ouvrir les yeux à Serena qui va vraiment commencé à avoir des regrets sur Gilead, une nation qu’elle a aidé à construire. “Tout ce qui se passe, y compris ça, remet en question son idée d’être mère à Gilead. Si je ne suis pas en sécurité, que cela signifie-t-il pour mon enfant ? Qu’est ce que ça veut dire si j’ai un garçon ou si j’ai une fille ? Seront-ils en sécurité à Gilead ?” Ce sont des questions qu’elle se pose,” raconte l’actrice.
The Handmaid’s Tale, c’est le jeudi sur OCS.
Source : THR / Crédit ©Hulu
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur