Les producteurs et acteurs de la série Agents of S.H.I.E.L.D. parlent du bouleversement introduit dans Captain America : Le soldat de l’hiver.
Attention, cet article comporte des spoilers sur l’intégralité du film Captain America : Le soldat de l’hiver. Ceux qui n’ont pas encore vu le film sont prévenus.
Un monde bouleversé
L’univers cinématographique Marvel est bouleversé suite aux événements de Captain America : Le soldat de l’hiver. Pour mettre fin à l’hypocrisie du S.H.I.E.L.D. et mettre à bas l’HYDRA, Captain America, la Veuve Noire et Nick Fury ont déclassifié et rendu public tous les documents concernant non seulement l’infiltration du S.H.I.E.L.D. par HYDRA depuis ses origines, mais aussi toutes les données confidentielles du S.H.I.E.L.D. qui est démantelé, laissant les différents visages connus du public dans des positions diverses : Nick Fury part en Europe à la recherche des membres d’HYDRA qui n’ont pas été arrêtés, la Veuve Noire et Captain America deviennent autonomes et Maria Hill était vue en train de postuler pour un emploi chez Stark Industries.
Quelles sont les conséquences, pour Agents of S.H.I.E.L.D., de cette révélation majeure qui a déjà démontré que certains visages connus était membres d’HYDRA ? Si on ignore quel personnage de la série est un traître, on a déjà eu des surprises avec l’Agent Sitwell que personne ne soupçonnait. Cette révélation a été beaucoup plus surprenante que celle concernant le Sénateur Stern, dont on comprend désormais les motivations dans Iron Man 2.
Jeph Loeb, président de Marvel TV, souligne que « c’est une expérience unique qui n’existe nulle part dans le monde du divertissement », faisant référence à l’univers partagé entre télévision et cinéma. Les personnages de la série se retrouveront dans un univers où ils ne feront confiance à personne, ne sachant pas qui est un agent de l’HYDRA.
Une équipe avec le minimum
Ce travail sera d’autant plus difficile que le S.H.I.E.L.D. a été démantelé. C’est ce qu’explique la showrunner Maurissa Tancharoen : « La survie est une partie essentielle. On ne pourra plus faire appel au S.H.I.E.L.D. à travers l’holo-comm. Ils auront les armes qu’ils ont à bord de l’avion. Ils ont le minimum. »
Elle espère que la partie du public déçue par la première partie de la saison verra les choses différemment et « comprendre que ça faisait partie d’un grand plan ». Cela signifie-t-il que Centipede est une branche de l’HYDRA ? L’hypothèse paraît probable étant donné qu’on voit mal une HYDRA qui manipulait le S.H.I.E.L.D. laisser se développer une telle organisation « rivale ». Une des théories les plus répandues est d’ailleurs que le Clairvoyant n’est pas l’agent Victoria Hand (fausse piste avant de voir Captain America 2) mais Arnim Zola, dont l’algorithme lui permettait de tout savoir.
Coulson en pleine crise de foi
Clark Gregg, de son côté, souligne que la série traitera toujours de la crise de foi de Coulson : la série parle « d’un employé obéissant qui découvre que ce à quoi il a voué sa vie n’était pas ce qu’il pensait être. Il est intéressant d’explorer le fait que tout ce qu’il y a autour de lui s’écroule, au point que le S.H.I.E.L.D. est en ruine et qu’il connaisse une crise de confiance. »
L’acteur pense d’ailleurs que ce retournement de situation a redonné un coup de fouet à tout le monde après le premier choc. L’interprète de Coulson s’amuse : « Je suis un peu vieux pour ça, mais je suis celui qui envoie des textos comme « OMG ! OMG ! Espèce de traître ! ». C’est hilarant ! Les gens courent vers leur voiture pour lire les nouveaux scénarii et découvrir quelle nouvelle trahison en faveur d’HYDRA sera révélée. »
Pour savoir quel membre de l’équipe, si l’un d’entre eux est bien un traître, fait partie de l’HYDRA, il faut attendre la nuit de mardi à mercredi sur ABC avec l’épisode Turn, Turn, Turn, dont deux extraits sont déjà disponibles.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur