Retour sur le 100ème épisode de Once Upon A Time qui n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes. Spoilers.
Après 3 mois de pause, Once Upon A Time a fait son retour sur ABC avec le 100ème épisode de la série. Un épisode à la recherche de Hook mais qui était au final surtout à propos de Regina et qui n’était pas aussi brillant qu’il aurait pu être même s’il offre quelques moments touchants avec le père de Regina et Neal.
Souvenez-vous, à la fin de la première partie de la saison 5, Emma a dû sacrifier, et donc tuer, Hook pour se débarrasser du mal qu’il y avait en lui et en elle. Cependant, Rumplestiltskin a récupéré tous les pouvoirs des Dark Ones réunis ce qui a fait de lui le “Ténébreux Ultime”. Après cette scène tragique, les héros et Rumplestiltskin se sont dirigés vers l’Underworld, qui ressemble à Storybrooke, pour partir à la recherche de Hook. Dans ce 100ème épisode, on retrouve donc les héros, à savoir Emma, Regina, Mary Margaret, David et Henry accompagnés de Rumple qui est à nouveau maléfique, dans cet entre-monde qui ne sera pas une partie de plaisir.
Arrivés sur place, Regina rencontre sa mère, Rumple revoit son père Peter Pan et Mary Margaret croise James, le jumeau démoniaque de David. Sur le chemin vers l’enfer, Emma retrouve Neal qui n’est pas dans l’Underworld mais dans un monde meilleur puisqu’il n’a plus rien à régler et est une âme en paix. Il intervient pour la dissuader d’aller dans cet endroit parce que les choses ne se dérouleront pas comme elle le souhaite. L’épisode n’offre pas de réunion familiale avec Neal mais l’utilise juste pour prévenir Emma. Son apparition est très frustrante parce qu’elle est très courte mais cela fait toujours plaisir de voir Neal.
Regina au centre
En dehors d’Emma, Regina est probablement le personnage qui traverse le plus d’épreuves cette saison. Cet épisode fêtait son anniversaire dans les flashbacks. Un anniversaire qui ne s’est pas passé comme elle aurait voulu puisque tout ce que souhaite la Regina du passé, c’est se débarrasser de Snow. On a pu une nouvelle fois être témoin de la relation compliquée de Regina avec sa mère et surtout le pouvoir que Cora exerce sur elle. Cet épisode 100 était l’occasion de s’arrêter sur l’évolution incroyable de Regina qui a changé du tout au tout et son père y est pour beaucoup. Un père qui est l’opposé de sa mère, c’est la bonté incarnée. Il était coincé dans l’Underworld parce qu’il n’en avait pas fini avec sa fille et voulait s’assurer qu’elle prenne le bon chemin. Il est désormais fier d’elle et peut donc quitter ce monde en paix. Contrairement à Rumple qui fait 10 pas en arrière, Regina est la preuve que la rédemption est possible.
Regina se libère de plus en plus de l’emprise de sa mère qui continue de la manipuler même morte. Cependant, la fin de l’épisode révèle que Cora ne fait pas les choses de son propre chef et n’est qu’un pantin dans les mains de Hadès (avec une très mauvaise CGI) qui règne sur l’Underworld et qui n’est pas content de perdre des âmes. Ce centième épisode met donc en place le nouveau villain de l’histoire qui va donner du fil à retordre aux héros qui vont certainement avoir un mal fou à retrouver Hook et se sortir de là.
Nouveau monde mais répétition
Après la Forêt Enchanté, Neverland, Arendelle ou encore Camelot, Once Upon A Time nous amène cette fois dans l’Underworld qui n’est autre qu’un enfer revisité. Les héros arriveront-ils à sauver Hook ? On peut penser que oui mais ce n’est pas gagné. Ils vont certainement rencontrer beaucoup d’obstacles et pour l’instant, ils ne savent pas qui est leur véritable ennemi à savoir Hadès. La série intègre ici la mythologie grecque avec ce personnage et d’autres devraient suivrent.
Si vous n’avez pas déjà quitté le navire Once Upon A Time après 100 épisodes, c’est que la série a encore son intérêt pour vous. Mais il est de plus en plus difficile de rester accrocher à cette histoire qui tire de plus en plus sur la ficelle et utilise toujours les mêmes ressorts scénaristiques. On constate qu’il est très compliqué pour les créateurs de se renouveler. On reste bien évidemment attaché aux personnages qui montrent une certaine évolution surtout Regina qui reste très intéressante, mais le reste devient très redondant et on a du mal à voir comment la série peut évoluer encore plus. Ce 100ème épisode aurait pu être bien plus excitant et surtout redistribuer les cartes mais l’opportunité est ratée.
La saison 6 a déjà été commandée, c’est donc que les histoires ne sont pas terminées mais seront-elles suffisamment captivantes ? Cela reste la question.
Once Upon A Time est diffusée le dimanche sur ABC.
Crédits images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur