Critique de la sitcom de ABC Fresh Off The Boat, nouvelle comédie avec une famille asiatique au centre.
Cette saison, ABC a décidé de faire dans la diversité dans ses comédies familiales et de former un triptyque ethnique. Après les noirs-américains de Black-ish et les latino-américains de Cristela, voici les américano-asiatiques de Fresh off the Boat. La série est une comédie semi-autobiographique qui suit le jeune Eddie qui, en 1995, débarque dans une nouvelle ville avec ses parents et ses deux frères. Ils ont quittés Washington pour s’installer à Orlando, en Floride afin d’ouvrir un restaurant mais pas un restaurant asiatique, un Steakhouse qui insiste sur le côté Yankee.
Si les séries dites “ethniques” étaient avant, pour la plupart, cantonnées aux chaînes du câble, elles sont de plus en plus grand public et touchent tout le monde. Il est intéressant de voir que les audiences des deux premiers épisodes de Fresh Off The Boat sont solides. Ceci pourrait bien prouver que tout le monde à sa place à la télévision. Fresh off the Boat est une agréable surprise et même si les rires ne sont pas constants, les personnages se dessinent et la série renvoie un message universel : l’acceptation de l’autre avec ses différences et sa culture.
Série biopic
Il y a une nouvelle mode dans les comédies américaines, celle de la série autobiographique avec une voix-off qui nous raconte son enfance. On pense donc tout de suite à la série The Goldbergs avec un jeune Adam Goldberg qui nous conte sa jeunesse dans les années 80. Mais avant ça, il y avait Tout Le monde Déteste Chris sur l’enfance de Chris Rock. Et Fresh off the Boat, sur l’enfance d’Eddie Huang, ressemble beaucoup à ces deux séries. On est dans le passé (les années 90 pour Boat) et c’est un enfant qui est le véhicule de l’histoire. Le niveau est loin d’être aussi bon pour l’instant mais il faut lui laisser le temps de s’installer. Les personnage feront toute la différence.
Eddie est fan de gansta rap et ses inspirations sont Notorious BIG ou Snoop Dogg. Les fans du rap américain des années 90 seront donc ravis de retrouver les chansons de l’époque et les t-shirts portés fièrement pas ce petit asiatique qui se prend pour rappeur noir. Il va avoir du mal à s’intégrer et se sentir rejeté par ses nouveaux camarades alors que son frère n’a aucun problème à se faire des amis.
Intégration
Dans Fresh off the Boat, on est dans une comédie qui comme Black-ish et Cristela, se joue des codes et des clichés sur leur communauté. La famille Huang tente donc de s’installer dans un quartier à majorité blanche et de trouver sa place. On est ici dans une situation d’assimilation et d’intégration que beaucoup de personnes ont vécu et vivent peut-être encore peu importe leurs origines. Cependant, Fresh off The Boat se repose moins sur les clichés que Black-ish à ses débuts. La série est loin d’être hilarante pour le moment, elle n’est pas aussi drôle que The Goldbergs mais elle est assez intéressante et possède des personnages frais et attachants. La mère, Jessica, est une femme forte et rigoureuse qui ne veut que la réussite de sa famille. Elle est ce qu’on appelle une “Maman tigre” mais n’a que de bonnes intentions. Son mari Louis (Randal Park, le Kim Jong-Un de L’interview qui tue) étant un peu plus docile et gentil, elle dirige sa famille et le business familial d’une main de fer mais on sent au fond une femme aimante. Elle est très bien interprétée par Constance Wu qui réussit à ne pas rendre son personnage trop caricatural.
Fresh Off The Boat complète assez bien ce triptyque que ABC a mis en place, plus que ça, elle complète le spectrum des comédies familiales du Network. Entre Modern Family, The Goldbergs, The Middle, Last Man Standing et donc aussi Cristela et Black-ish, chacun est représenté. Il est intéressant d’avoir chaque point de vu exploré dans une Amérique (et un monde) qui est très diverse en termes de cultures. Les asiatiques sont très peu représentés ou sont souvent mis en retrait mais ce n’est pas la première fois qu’une chaîne se lance dans une comédie avec un casting principal asiatique. Il y a 20 ans, Margaret Cho avait sa propre sitcom All-American Girl et récemment, TBS diffusait Sullivan and Son avec pour personnage principal un eurasien. Cette sitcom a été annulée l’an dernier après trois saisons.
Crédits : ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur