Alors que l’épisode qui marque le départ de Rick Grimes (et Andrew Lincoln) de The Walking Dead saison 9, a divisé les spectateurs, Scott M Gimple, créateur des comics et ancien showrunner de la série réagit et justifie le twist final.
Depuis hier, Andrew Lincoln a officiellement quitté The Walking Dead au bout de neuf saisons de bons et loyaux services contre les zombies. Un départ qui a chamboulé la toile, entre larmes, hommages et cliffhanger de fin, alors que tout le monde imaginait Rick décédé.
Si l’on sait que ce cliffhanger va permettre à Rick de réapparaître dans la série, certains fans ne sont pas satisfaits par ce départ, même si la majorité salue un épisode réussi et bien meilleur que ce qu’on a pu voir ces dernières saisons.
Le créateur des Comics producteur et ancien showrunner de The Walking Dead , Scott M. Gimple a réagi à ces réactions mitigées, défendant ce choix scénaristique concernant le personnage le plus légendaire de la série. « Je ne pense pas que les circonstances [de ce départ] vont à l’encontre des règles de la série. » a expliqué ce dernier à Hollywood Reporter.
« Je pense que c’est en accord avec tout ce qu’on a fait auparavant. Je ne pense pas qu’il y ait un souci de crédibilité. C’est vrai qu’il y a une scission entre ceux qui regardent la série et ceux qui l’écrivent. Il n’existe pas de mauvaise façon de regarder la série. Personne ne fait rien de mal. Je reçois beaucoup de témoignages [de fans] opposés ».
Il est vrai que beaucoup de fans se sont senti arnaqués par une mort qui les avait satisfaits, puisque le sauvetage en hélicoptère de Rick appairait comme un moyen pour la production de pouvoir continuer à profiter de la poule aux œufs d’or The Walking Dead en produisant des films dont Rick sera le héros. Certains parlent même d’arnaque au twist, un peu comme le cliffhanger violent de la saison 7 avec Negan.
« J’espère que les gens ne le voient pas comme un cliffhanger, mais plutôt comme la promesse de plus d’histoire, même si je suppose que les cliffhangers sont généralement mal vus » explique le créateur de The Walking Dead.
« Je pense que peu importe la direction de l’intrigue, il y aura toujours des gens qui adoreront et d’autres qui détesteront. J’espère en général que ce n’est pas la dernière option, mais je pense que pour tout divertissement, c’est ce qui se passe. Dès que c’est différent et que ça sort de l’ordinaire, c’est le constat. » explique toujours Gimple.
Il conclue en espérant que « les gens seront enthousiastes à l’idée qu’un personnage ne soit pas mort et qu’on continuera à raconter son histoire – même si ce n’est pas dans la série. Je pense que c’est important que les spectateurs le sachent, en espérant qu’ils se disent « mais attend, il se passe quoi là… ».
La showrunner de la série Angela Kang, elle relativise : « A n’importe quelle initiative majeure dans la série, il y aura toujours des gens qui seront mécontents. Même si j’espère qu’il y a que beaucoup de fans qui seront enthousiaste à l’idée que l’histoire continue. Scott et Andy ont beaucoup et longtemps discuté de cela au fil du temps, notamment comment tenter d’étendre la série en film. C’est pour cela qu’on a laissé son histoire ouverte, permettant la transition vers d’autres histoire à l’avenir ».
Avec une franchise lucrative comme The Walking Dead, il était logique que AMC tente d’étendre encore plus l’univers de la série et pas qu’en spin-off.
Il faut dire qu’avec le départ d’Andrew Lincoln de la série – non content d’amorcer un changement dans des intrigues un peu plates ces dernières saisons – était le bon moyen pour étendre la série en films, tout en garantissant une audience connue du petit écran, prête à retrouver l’un des héros originels de The Walking Dead.
Pour savoir comment Rick fera son come-back en film et s’il retrouvera ses compères de la série dans ces derniers, il faudra attendre. Pour le moment, on se concentre sur la saison 9 de The Walking Dead et les répercussions du départ de Rick sur les autres personnages dans les prochains épisodes, chaque lundi sur OCS en France.
Crédit photos : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur