Dans les sorties cinéma du mercredi 6 novembre 2013 : La Stratégie Ender, Inside Llewyn Davis, En Solitaire, Quai d’Orsay et Violette.
La Stratégie Ender
Film de science-fiction de Gavin Hood avec Asa Butterfield, Harrison Ford, Abigail Breslin, Ben Kingsley, Hailee Steinfeld, Viola Davis
Synopsis
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham (Ben Kingsley), le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu.
Depuis, le très respecté colonel Graff (Harrison Ford) et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque.
Ender Wiggin (Asa Butterfield), un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite.
A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manœuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille.
Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.
Ce que pense le Cerveau
Dans un premier temps, si l’on considère La Stratégie Ender à travers le prisme de la simple adaptation, c’est plutôt moyen. Voire mauvais. Le principe du livre reposant entièrement sur la psychologie d’Ender, sa construction, son éducation et comment il en est arrivé à la tête du commandement lors de l’assaut final contre les Doryphores, les deux heures du film sont beaucoup trop courtes. Certes, cela est intrinsèque au cinéma lui-même et d’ailleurs, c’est là le principal défi face auquel les réalisateurs sont confrontés à chaque adaptation d’une oeuvre littéraire. Techniquement il est impossible de retranscrire l’intégralité de l’intention de l’auteur à l’écran. Après, il existe plusieurs façons de réussir mais La Stratégie Ender ne les a manifestement pas prises en compte. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Inside Llewyn Davis
Film dramatique de Joel Coen et Ethan Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, Garrett Hedlund, John Goodman
Synopsis
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961.
Llewyn Davis (Oscar Isaac) est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables — à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman — avant de retourner là d’où il vient…
Ce que le Cerveau attend
Grand Prix du Festival de Cannes cette année, on s’attend film magnifique des frères Coen brillamment écrit et interprété, agrémenté d’une belle bande originale.
Ce que le Cerveau redoute
Pas grand chose.
Bande-annonce
En Solitaire
Comédie dramatique française de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet et Virginie Efira
Synopsis
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé le skipper vedette de « DCNS », au départ du Vendée Globe.
Après quelques jours de course, Yann, alors en tête, est contraint de faire une halte forcée pour réparer son safran endommagé.
Son tour du monde va en être bouleversé…
Ce que le Cerveau attend
Un véritable aperçu des coulisses du Vendée Globe, une belle performance de François Cluzet et beaucoup d’émotion.
Ce que le Cerveau redoute
Trop de bons sentiments.
Bande-annonce
Quai d’Orsay
Comédie française de Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Synopsis
Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Ce que le Cerveau attend
Une bonne adaptation de la bande dessinée.
Ce que le Cerveau redoute
Un Thierry Lhermitte un peu à côté dans le rôle du Ministre.
Bande-annonce
Violette
Biopic français de Martin Provost avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain
Synopsis
Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés.
Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.
Ce que le Cerveau attend
Une Emmanuelle Devos au sommet de son jeu.
Ce que le Cerveau redoute
Des longueurs, le film durant 2h19.
Bande-annonce
Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur