Le showrunner de Homeland revient sur les deux premiers épisodes de la saison 4 et ses moments marquants. Attention spoilers.
Hier soir, Homeland a démarré sa saison 4 sous de bons hospices avec un double épisode qui rentre dans le vif du sujet et redéfinit la série après la mort de Nicholas Brody, personnage central des trois premières saisons. Cette saison 4, comme dit dans la critique, est comme un reboot. Le showrunner et co-createur Alex Gansa s’est confié à la presse américaine et revient sur les moments chocs de ce double season premiere en particulier une scène avec Carrie et sa fille. La suite contient des spoilers, vous êtes prévenus.
Tout d’abord, alors qu’on pensait que Corey Stoll serait là pour au moins quelques épisodes, son personnage, Sandy meurt dés le premier épisode. Sandy est un personnage intrigant et Stoll était la bonne personne pour le rôle : “Ce qui est génial avec Corey, c’est qu’en peu de temps, il habite ce première épisode, il a crée un personnage à part entière et on finit par tenir à lui à la fin,” déclare Gansa. Puis il ajoute que son rôle dans House of Cards est la raison pour laquelle ils se sont tournés vers lui pour Homeland : “C’était une offre directe à Corey. On a tous vu son travail dans House of Cards et on a pensé qu’il serait un choix très intéressant. On avait aussi besoin de quelqu’un capable de livrer une performance en peu de temps. A la minute où il apparaît à l’écran, c’est lui.”
Dépression Post-partum
Une scène choquante s’est produite dans ce season premiere. Carrie a failli noyer sa fille de manière intentionnelle. On lit dans son regard qu’elle est à deux doigts de passer à l’acte puis se rétracte. Cette scène est très marquante et renvoie au rejet de la maternité. On est dans un cas de dépression post-partum délicat à traiter ce que Gansa admet : “C’est un sujet très épineux et j’aimerais m’abstenir dans cette conversation. Laissons les images et l’histoire parler d’elles-mêmes. Il a des mères qui souffrent de dépression post-partum et nous entrons dans ces eaux. C’est un sujet difficile qu’on ne voit pas à la télé ou au cinéma très souvent. On essaie de le faire de manière responsable.” Quant à la scène en elle-même, Gansa explique : “La pendaison de Brody est une chose à laquelle elle n’arrive pas à faire face et cette enfant est la représentation physique de cette tragédie. En résultat, cette gamine est quelque chose dont Carrie refuse de s’occuper. Tout ça arrive à cette scène dans la baignoire où pendant un moment elle considère que sa vie serait plus facile si cette petite créature n’existait plus. Sans exagération, on a passé 5 jours au montage pour cette courte scène. On voulait laisser les choses ouvertes. A-t-elle mis la tête du bébé sous l’eau ou non ? On laisse ça à l’esprit du public pour déterminer ce qu’il s’est exactement passé.”
A la fin de l’épisode, Carrie retourne en mission et laisse la petite pensant qu’elle est mieux avec sa sœur qu’avec elle. Laisser la petite et se plonger dans le travail ne réglera pas son problème. On attend de voir comment la série va continuer de traiter le sujet qui est très tabou mais qui est une réalité.
Source : EW et THR / Images ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur