Critique d’un final de transition pour la saison 3 de Falling Skies.
La troisième saison de Falling Skies vient de se terminer. L’heure est bilan pour une troisième saison plus irrégulière que les précédentes en raison d’un final qui pose essentiellement les bases de la quatrième. La troisième, de manière générale, donne l’impression d’être une saison de transition, entre la lutte contre les Espheni, menée par les humains seuls, et la lutte parallèle des deux résistances, la résistance Volm et la résistance humaine. Le dernier épisode avait un gout aigre-doux. La structure de l’épisode, très différente des précédents finaux, avait quelque chose de plus posé car il s’agit au fond d’un épisode transitoire. On a peu d’action, mais la saison 4 est préparée.
Nouvelle donne avec deux résistances
Tout le monde s’attendait à ce que l’arrivée potentielle de troupes supplémentaires Volms change la donne mais la tournure prise par les événements a pris tout le monde de court. Oui, les Volms sont bienveillants, mais ils sont paternalistes dans leur conception du secours des planètes envahies par les Espheni. Pour eux, les espèces sauvées doivent être protégées dans des camps, des pays isolés car ils ne sont pas capables de résister. Et les humains iront au Brésil en attendant la fin du conflit. La vision du père de Colchise, commandant de l’expédition, paraît ferme de premier abord mais tout comme son fils, il comprend la détermination et l’unicité de l’espèce humaine, qui veut se battre pour sa planète. Cet aspect-là de la série a un côté quelque peu cliché mais fonctionne plutôt bien dans le contexte de la série.
Hal et Maggie, perpétuels points de tension
On regrette cependant que les scénaristes de Falling Skies aient fait le choix de prolonger l’aspect tourmenté du couple Hal/Maggie. Ainsi, alors que Karen, l’ex-petite amie dont Maggie avait assez de l’ombre à certains moments, meurt, c’est Maggie qui abrège ses souffrances pendant qu’elle rappelait son amour à Hal. C’était un amour impossible et il n’était plus amoureux d’elle évidemment. Mais cet événement crée un point de tension comme on peut le voir dans les derniers moments.
L’enfant miracle
Un autre moment émouvant du final, même si on l’avait senti venir, est le retour d’Anne et Alexis. On se doutait que la femme et la fille de Tom Mason étaient bien en vie, on en a eu la confirmation en signe de « bonne volonté » de Karen qui cherchait ultimement à devenir alliée de Tom contre les Volms avec qui les troupes de Tom et Weaver partagent désormais peu de points communs en dehors d’un ennemi commun qu’ils combattront séparément. Alexis dispose d’ailleurs d’étranges pouvoirs qui seront au cœur de la saison 4 : après avoir grandi très rapidement, elle réussit à libérer Lourdes de tous les parasites Esphenis, simplement par le toucher.
Ce final de saison 3 est à l’image de la saison elle-même : ces 10 épisodes ont permis à une nouvelle dynamique de se créer avec deux fronts de résistance : les Volms d’un côté, les humains de l’autre. S’ils ne sont plus réellement alliés pour le moment, on espère que les choses changeront pour la saison 4, qui sera composée, pour une fois, de 12 épisodes au lieu de 10 comme précédemment. Mais malgré ce statut, Falling Skies continue à prouver qu’elle est une excellente série que l’on peut attendre avec impatience chaque été.
Crédits photo ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur