Critique de la seconde partie de la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, qui plonge encore plus dans les ténèbres. Spoilers.
En octobre dernier, Netflix a lancé la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, nouvelle version bien plus sombre de Sabrina L’Apprentie Sorcière. Même si elle n’est pas parfaite, saison était plutôt bonne et a complètement redéfini le personnage de Sabrina qu’on a connu dans la sitcom des années 90/2000. Ce vendredi 5 avril, la série est déjà de retour et reprend après les événements de l’épisode de Noël.
La première partie a mis en place la série, ses personnages et sa mythologie. La série ne perd pas beaucoup de temps dans cette suite pour continuer les aventures mystiques de Sabrina. Après avoir signé le livre de la Bête, Sabrina embrasse sa partie sorcière mais elle garde tout de même son côté de mortelle et continue d’être partagée entre les deux. Sabrina continue de questionner l’Eglise de la Nuit et ses pratiques, mais elle ne rejette pas son côté sorcière qui prend de plus en plus de place dans sa vie et va la mener à des révélations sur ses parents.
Changements et transitions
Techniquement, cette saison 2 (9 épisodes + le spécial Noël) est une seconde partie qui reste dans la continuité mais qui est très différente de la première. Les fans continueront certainement d’apprécier la série qui entre dans une nouvelle phase, s’éloignant un peu plus de lycée Baxter. La magie et l’Académie des Arts Invisibles sont encore plus présents, les tantes Hilda et Zelda ont des rôles encore plus importants, tout comme Harvey, Rosie et Susie qui s’appelle désormais Theo. La série arrive à leur laisser une place au milieu de tout l’aspect sorcellerie.
Les scénaristes ont fait un bon travail par rapport à la transition de Theo. Les signes de la transidentité de Theo était là dans la première saison et il embrasse complètement qui il est dans la saison 2, même s’il fait face à des difficultés. Il reste fidèle à lui même et se sent mieux dans sa peau. Il est tellement rare de voir des personnages trans masculin dans des séries. C’est rafraîchissant et c’est une nécessité pour ceux qui s’identifient ainsi. The Fosters, Shameless, Faking it ou encore The OA ont traité le sujet mais cela reste encore très rare. La représentation est importante et Les Nouvelles Aventures de Sabrina apporte sa part avec Theo.
Sabrina s’affirme mais manque de recul
Sans spoiler les détails, Sabrina a de véritables défis cette saison, qu’ils soient personnels ou pour le bien de tous. Tout son être est vraiment partagé entre sa mission en tant que sorcière et son éthique de mortelle. Cela rend les choses intéressantes et montre vraiment pourquoi le personnage est important. Elle prend tout son sens en saison 2 et s’affirme en tant que sorcière puissante au fil des épisodes.
On comprend pourquoi elle est spéciale, en dehors du fait qu’elle soit une “sang-mêlée”. Elle se rebelle et ne recule devant rien quand il s’agit de protéger les siens face au Seigneur Obscur. Kiernan Shirpa s’affirme aussi de plus en plus dans son rôle et elle vraiment trouvé le ton pour Sabrina qui devient de plus en plus sombre.
Si la série reste agréable à regarder et que cette suite fonctionne bien dans la continuité de la première partie, elle a toujours les mêmes défauts. Elle possède des épisodes un peu trop longs qui manquent parfois vraiment de moments de respiration et de légèreté. Si on apprécie le côté sombre de la série, il serait aussi intéressant d’avoir des moments plus fun, de se prendre un peu moins au sérieux. La série manque parfois de recul et d’autodérision ce qui est dommage. Cela n’empêche pas le fait que dans son ensemble, l’histoire fonctionne en partie grâce au rôle du Seigneur Obscur qui donne un certain focus à la série.
La dynamique hommes/femmes
La série parle aussi de sexisme et de la place des femmes dans la société. Même puissantes, les sorcières sont complètement soumises et dénigrées et Sabrina refuse de capituler. La façon dont la série tacle le problème aurait pu être mieux géré mais ils ont au moins le mérite d’y toucher. Certains personnages masculins, comme le Père Blackwood alias le Grand Prêtre, vous feront probablement hurler mais il est là pour accentuer le problème. C’est parfois trop exagéré mais on comprend le but de ce sexisme sur le long terme, c’est pour mieux montrer la rébellion des femmes.
Les femmes qui sont les méchantes de la série, comme le trio des Weird Sisters ou encore Madam Satan, sont à la merci des hommes. On se rend compte qu’elles sont moins horribles qu’on le pensait. Elle sont mises dans une telle position par les hommes qu’elles finissent par se soumettre à leurs caprices. Il y a aussi un thème de “problème du père” cette saison, notamment avec Prudence qui veut tellement l’approbation de Blackwood qu’elle ne voit pas combien il est nocif et n’en a rien à faire d’elle. C’est une fille perdue qui ne veut que l’approbation de son père.
Dans l’ensemble, la seconde partie approfondit un peu plus les personnages, étend la mythologie, et offre des twists et des romances surprises qui ne plairont pas à tout le monde. Mais la saison 2 a surtout une conclusion assez intéressante qui ouvre sur la partie 3. C’est un voyage en Enfer qui s’annonce pour Sabrina et ses amis.
Les Nouvelles Aventures de Sabrina est disponible sur Netflix.
Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur