Victoria Alonsa, Vice-présidente de la programmation chez Marvel, espère que les studios offriront un jour la parité aux femmes réalisatrices.
Les studios Marvel depuis quelques années, ont décidé de faire face aux accusations de manque de diversité en tentant de donner non seulement plus de visibilité au minorités ethniques, notamment avec Black Panther, où les afro-américains tiennent le lead, mais aussi avec prochainement Captain Marvel, un premier film au lead féminin.
Victoria Alonsa, Vice-Présidente exécutive de la production et programmation, espère que ces deux films ne seront que les premiers exemples d’un studio qui souhaite donner la part belle à plus de diversité, devant, mais aussi derrière la caméra. Aux femmes plus particulièrement.
En effet les studios Disney/Marvel, avec Captain Marvel, ne proposeront pas qu’un film avec une (super) héroïne en tête d’affiche. Ce dernier sera réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Une femme au côté d’un homme pour un film autour d’une femme. Un (tout) petit pas pour la diversité féminine derrière la caméra à Hollywood, qui se fait rare notamment dans ce type de blockbuster.
« Bientôt »
La vice-présidente, à l’occasion d’une interview avec le magazine Hollywood Reporter, s’est exprimée sur la volonté de donner encore plus de place aux femmes dans un univers Marvel quasi exclusivement masculin. Une volonté qui tarde à arriver pour beaucoup.
« Bientôt » a déclaré Alonsa« pour être honnête, nous voulons la meilleure personne pour ce travail. Je pense que c’est injuste que l’on juge un film par le fait qu’il ait été « réalisé par un homme » ou qu’il ait été « réalisé par une femme ». Je pense que l’on doit chercher avant tout le meilleur être humain. En espérant à l’avenir que le meilleur être humain, alors qu’on continue de remplir notre liste de candidats, sera moitié [homme] moitié [femme] »
En gros, Alonso explique que cela ne tient pas qu’à une question de visibilité ou de donner la place aux femmes, mais à la meilleure personne, peu importe le genre, derrière la caméra. En espérant un jour, atteindre la parité. Pas certain que cela arrive de suite.
Homme-femme, pas le même combat
Toujours sur la question des femmes, la vice-présidente a eu son mot à dire sur le choix et la manière dont les femmes acquierent un travail et l’exercent notamment à Hollywood, à l’ère du mouvement Time’s Up. Même s’il a été difficile pour elle de s’imposer en tant que femme chez Marvel : « Je pense que les femmes ont tendance à croire que si elles décrochent un job, elle doivent continuer à prouver qu’elles l’ont mérité. Quand vous avez un job, c’est que vous le méritez. Les hommes ne font pas cela. »
« J’ai fait ma carrière en production et effet spéciaux dans un monde d’hommes », poursuit-elle. « Vous devez acquérir votre place. Quand je rentre dans une pièce, je compte machinalement dans ma tête le nombre d’hommes et de femmes. Quand j’en sors je l’exprime. Je n’ai aucune fierté à être ce que je suis. Je suis heureuse de porter l’étendard, mais je ne veux pas être la seule. Je veux être une parmi tant d’autres, pas une exception. »
Peut-être un moyen d’exprimer son envie de donner encore plus de place aux femmes dans ses univers et productions, même si Marvel peine à suivre Disney qui commence à donner plus de place aux femmes réalisatrices, de Un Raccourci dans le temps, en passant par le prochain remake en live-action Mulan réalisé par Niki Caro, ou Jennifer Lee pour la Reine des Neiges 2.
Avec Captain Marvel et Anna Boden, peut-être que les studios pensent pouvoir répliquer l’itinéraire de Patty Jenkins, qui en étant co-directrice sur le film Thor, a réussi à décrocher son propre blockbuster, certes féminin, avec Wonder Woman, dont elle réalisera la suite. Dommage que certaines femmes doivent encore se prouver en co-réalisation avant de réaliser un film. A l’heure de MeToo, la visibilité féminine a encore du chemin à faire.
Crédit photos : Marvel / Source : THR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur