Smash revient plus forte et offre un début de saison 2 prometteur avec un double épisode.
La saison 1 de Smash s’est terminée avec la troupe qui rodait le spectacle à Boston avant de revenir sur Broadway. Ivy (Megan Hilty) était suicidaire et Karen (Katharine McPhee) en colère contre elle et il y avait Julia (Dedra Messing) avec un mariage fragilisé prêt à exploser. Eileen (Anjelica Hudson) avait réussi à trouver les fonds pour le spectacle mais de manière douteuse. Bombshell est donc en danger et risque de ne pas arriver sur Broadway. Cela dit, Eileen, Julia et Tom (Christian Borle) ne renoncent pas et vont tout faire pour sauver leur comédie musicale.
Cette saison 2 démarre assez bien. On sent un véritable effort de la part de la production pour resserrer le tout et créer une nouvelle dynamique tout en gardant la force du concept initial de la série. On connait désormais les personnages, ils nous sont familiers. On peut donc passer à la vitesse supérieure et approfondir encore plus leurs histoires.
Reprise de soi contre descente aux enfers
Certains des personnages se reprennent en main. Karen se remet de sa rupture avec Dev et va de l’avant. Cette histoire avec Karen et Jimmy (Jeremy Jordan) est intéressante. Elle a vu un potentiel en lui et souhaite l’aider à développer sa musique. Au début, il est très retissant à l’idée de faire confiance à quelqu’un qu’il connait à peine. Jimmy peut beaucoup apporter à Karen et vice versa. Un artiste comme elle qui sait ce qu’elle traverse. Les deux ne commencent pas leur relation professionnelle sous de très bons auspices mais on sent clairement qu’on a ici le début d’une collaboration qui peut aller très loin personnellement et professionnellement. Bombshell étant pour le moment entre parenthèse, c’est intéressant de la voir s’investir dans un autre projet musical. La Karen faible de la saison 1 fait place à une Karen forte, encore plus ambitieuse et qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Sa rivalité avec Ivy promet des moments croustillants. Il y a une tension glaciale entre les deux chanteuses. Ivy fait de la peine. Elle tente de reprendre sa vie en main et ne pas faire les mêmes erreurs. Alors que son comportement dans la saison 1 était parfois insupportable, on a tendance à avoir pitié d’elle ici.
La décente aux enfers de Derek (Jack Davenport) est assez comique à regarder. Son arrogance et ses manière de gougeât lui reviennent en plein visage et il doit maintenant faire face à l’affront des femmes qu’il a blessé. Même s’il est innocent, il s’est très mal comporté avec ces femmes, c’est un juste retour des choses. Il va devoir faire face à des accusations de harcèlement sexuel. Quant à Julia, son mariage est bel et bien fini et elle devient la risée de Broadway mais avec l’aide de Tom, elle va se remettre sur les rails.
Du Talent à revendre
Smash regorge d’acteurs, de danseurs et de chanteurs aussi talentueux les uns que les autres. Le casting très solide de la saison 1 est toujours présent. Les départs survenus à la fin de la saison 1 sont à peine remarqués. Dev (Raza Jaffrey) retenait Karen en arrière, leur relation l’empêchait d’avancer et de se consacrer à sa carrière. Il l’a trahie ce qui a rendu leur relation impossible. L’absence d’Ellis (Jaime Cepero), ce petit manipulateur, ne se fait pas du tout ressentir et il ne manque pas.
Jennifer Hudson est splendide dans le rôle de Ronnie. Son talent est mis à l’honneur et dès qu’elle se met a chanter, elle vole la vedette à Katharine McPhee et Megan Hilty. Elle endosse en quelque sorte un rôle de mentor pour Karen, contrairement à Uma Thurman qui était plus là pour mettre des bâtons dans les roues et jouer la diva. On attend d’en voir plus entre les deux anciennes d’American Idol. L’autre talent ajouté à cette saison est Jeremy Jordan, un acteur habitué des planches avec une voix puissante et un talent qui ne demande qu’à s’épanouir sur le petit écran. Et ce n’est pas tout puisque la saison réserve la venue d’autre talents comme Liza Minelli ou encore Jesse L. Martin et le retour de Bernadette Peters. Musicalement, les reprises sont plutôt bien faites surtout celle de On Broadway par Ronnie et Karen. Un pur moment de bonheur.
Le nouveau showrunner de Smash a fait du bon travail avec ce début de nouvelle saison. Cela dit la saison 1 avait aussi commencé très fort pour se perdre un peu en cours. Espérons que le reste de la saison soit aussi fort. Et on salut le clin d’œil aux écharpes de Julia qui, pour l’anecdote rendaient fous les fans de la séries qui les trouvaient ridicules. Une manière de dire aux spectateurs qu’ils ont été entendus. Malgré tout, ils n’ont pas été nombreux pour s’en rendre compte. Seul 4,5 millions d’américains étaient devant leur poste pour Smash, soit 1,5 millions de moins que pour le season finale de la saison 1. Le series première avait séduit à l’époque 11,4 millions de téléspectateurs.
Crédit images ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur