Spielberg et Peter Jackson se sont confiés à Totalfilm lors du dernier comic con sur leur collaboration dans l’adaptation de Tintin, le célèbre personnage d’Hergé.
C’était au Comic con, autour d’une table avec Totalfilm. Steven et Peter ont répondu présents au jeu des questions pour en dire un peu plus sur Tintin, le 26 octobre au cinéma. Quand on connaît les œuvres de ces deux géants, on sait à quoi s’attendre : un choc façon E.T vs Gollum, avec des techniques de pointe en terme visuel. Voici un compte rendu de cette rencontre, pour un des films les plus attendus de l’année.
Pourquoi Tintin ?
Pour Spielberg, la réponse est simple. Tintin c’est le personnage intrépide, un journaliste tenace qui devient souvent au-delà du reporter, le héros de l’histoire sur laquelle il enquête. Il ne lâche jamais prise, et c’est en cela que Spielberg aime ce personnage, car il partage ce caractère en commun. Steven lui aussi n’a jamais lâché prise quand il a voulu mener un projet à bien. C’est un battant, comme lui. Pour Peter Jackson, c’est la détermination de Tintin qu’il admire et qui lui a donné envie de rejoindre le projet. « Quand on fait un film, on a besoin de détermination et de courage pour le finir et le réaliser de la meilleure manière à partir du moment où on se lance. »
D’après Spielberg, tout le monde se rendra compte que le contenant n’est pas le message premier du film mais bien ses personnages et l’histoire orchestrée par Steven Moffat, le célèbre scénariste de Docteur Who. L’animation et la 3D ne font pas tout, le film reste une aventure de Tintin et ses amis à découvrir avant tout. Au bout de 5 minutes, les spectateurs oublieront l’aspect technique pour pénétrer dans le monde du célèbre détective.
Peter Jackson révèle d’emblée : «le film a été fait en motion capture et en animation traditionnelle, un système qui nous a permis de nous réapproprier l’univers de Tintin de manière plus réaliste et plus adaptée à notre façon de travailler, puisque Spielberg et moi-même sommes plus accoutumés à la direction de tournage en extérieur. Nous avons tenté de faire comme si nous avions attrapé une caméra virtuelle, et dirigé tintin et ses amis comme de vrais acteurs, dans un film d’action. »
Une réalisation hors norme
Sur le plan technique, afin de donner plus d’ampleur et d’humanité aux personnages d’Hergé, Peter Jackson explique « que tout réside dans le regard, et l’expression que le regard des personnages dégage. Quand j’ai travaillé sur le Seigneur des anneaux, notamment sur le personnage de Gollum, nous nous sommes concentrés essentiellement sur son regard et ses grands yeux avec la WETA (société d’animation et de postproduction de Peter Jackson). C’est ce qui a rendu d’ailleurs le personnage encore plus attachant. Pour Tintin, nous avons effectué encore plus de recherches et dans la manière de traduire les émotions et de créer ce regard, ces yeux, pour qu’ils soient aussi expressifs que ceux d’un acteur dans un film traditionnel».
Le 26 Octobre
Peter Jackson et Steven Spielberg nous promettent un Tintin et le secret de la licorne grandiose. En attendant, et aprés avoir vu la bande annonce du film, vous pouvez toujours retrouver Tintin, le Capitaine Haddock, Dupont et Dupond dans votre bibliothèque, histoire de bien vous préparer au film.
LA BANDE ANNONCE
Crédit photo : Paramount
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur