Kenya Barris, le créateur de la sitcom Black-ish en a assez de parler de la diversité au détriment des talents de la série.
Black-ish est une comédie familiale réussie qui, dans son ensemble, est saluée par les critiques. Mais voilà, son créateur Kenya Barris craint que le fait que la famille au centre de la série soit noire, joue en défaveur de l’universalité de la série.
Durant les TCA, Barris a déclaré : “Je serais heureux quand diversité ne sera plus un mot.” Il a exprimé sa frustration encore plus quand un journaliste lui a demandé quel était le pourcentage de noirs qui regardaient la série. A cela, il a répondu : “peu importe qui regarde la série. Le fait est qu’ils la regardent. Chaque question à chaque panel…j’en ai assez de parler de diversité. Ce sont des acteurs géniaux et talentueux, des scénaristes supers qui se donnent à fond et ils n’ont pas à faire ça. Ça encombre la conversation.”
Tracee Ellis Ross qui incarne la mère dans la série a retourné la question au journaliste : “Est-ce que vous posez cette question à d’autres séries qui ne sont pas prédominées par une certaine couleur ? A cela, le journaliste à répondu : “pas nécessairement”. Pour Ross, “ces questions font continuer la conversation dans une direction qui n’aide pas.”
Barris en a assez qu’on mette tout dans des cases et pose des questions plutôt intéressantes : “N’est-ce pas juste une bonne série familiale ? Oui c’est à propos d’une famille noire, on ne le nie pas. Mais est-ce que vous vous retrouvez dedans ? Ne voyez-vous pas votre propre famille à travers elle ? Pourquoi est-ce important de savoir qui regarde la série ? Pourquoi ça compte ? Pourquoi continuez-vous à avoir ses conversations ?”
Les Johnson sont une famille qui a des problèmes comme les autres. Certes, c’est une famille noire qui peut rencontrer des situations qui ne sont pas les mêmes que d’autres familles, mais dans son ensemble, la série est assez universelle. Si, Black-ish a mis en relief des problèmes spécifiques aux noirs-américains, ce n’est pas une série excluante. Au fur et à mesure de ses deux saisons, elle a su trouver sa voix et parle à tout le monde et à toutes les familles, autant que Modern Family.
La saison dernière, Black-ish s’est classée cinquième dans la liste des comédies de networks les plus regardées avec une moyenne de 2,4 point de rating chez les 18-49 ans. Pour répondre à la question du journaliste qui a déclenché la colère de Barris, la majorité des téléspectateurs de la série sont blancs et 23% sont afro-américains.
Black-ish revient le 21 septembre 2016 sur ABC pour sa troisième saison.
Source : Varierty et Deadline / Image ©ABC et DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur