Réalisateur : Bong Joon-ho
Casting : Park Doo-man, Seo Tae-yoon, Jo Young-goo
Genre : Polar
Distributeur : La Rabbia
Durée : 2h12 mn
Sortie : 5 juillet 2017
Memories of Murder, film mythique qui aura marqué le cinéma coréen et le monde entier ressort aujourd’hui en salles, en version restaurée. Une bonne raison de découvrir ou redécouvrir ce film.
Un film qui aura marqué l’histoire
Peu sont ceux à ne pas connaitre aujourd’hui Snowpiercer, le Transperceneige, The Host, et celui qui fait énormément parler en ce moment, Okja. Que des films réalisés par le coréen Bong Joon-ho. Vous êtes en revanche probablement moins à connaitre Memories of Murder, film culte et mythique de ce même réalisateur, qui aura réussi à marquer le cinéma mondial en offrant une vitrine internationale au cinéma Coréen.
On parle ici aussi bien du film que du réalisateur, qui fait partie de la nouvelle vague de ce cinéma, et en aura en grande partie ouvert les portes. Certes, il y a aussi Old Boy, sorti au même moment, en 2003, mais Memories of Murder est au moins d’importance égale dans l’histoire du cinéma.
Aucun besoin cependant de se précipiter pour acheter le film. Car pour le plus grand plaisir de tous, La Rabbia ressort aujourd’hui le premier succès de Bong Joon-ho en version restaurée. C’est l’occasion de découvrir et redécouvrir ce film dans les meilleures conditions possible, avec une qualité d’image équivalente à celle actuelle. Le Cerveau recommande avec fougue de le voir de cette façon. Et puis sur grand écran, c’est toujours mieux non ? Ce polar apparaît comme un des plus appréciés et des plus reconnus, est doté d’une fin intense et prenante, qui le sera encore plus si c’est comme cela qu’on le découvre.
L’histoire qui aura marqué le film
L’histoire est presque celle d’un polar classique actuel. Deux inspecteurs de police, l’un de la campagne, l’autre de la ville, aux méthodes radicalement opposées vont devoir mettre leurs forces en commun afin de piéger un terrible tueur en série. Les soupçons de chacun vont alors se déplacer d’un suspect à un autre, au rythme lancinant des assassinats barbares du mystérieux tueur.
Une histoire classique dans la forme, en apparence, mais très innovante dans le fond. Le film est doté de qualités techniques qui font de Memories of Muder ce qu’il est. Ce sont des prouesses qui mélangent parfaitement les genres, dans une hybridation parfaitement dosée et ajustée, grâce par exemple aux nombreux plans séquences qui ponctuent le film et lui donne son atmosphère réaliste et implacable.
Ce sont là deux qualités essentielles pour ce film inspiré d’une histoire vraie, aussi folle que celle du tueur du Zodiac. Ç’est sûrement pour ça qu’il aura réussi à réinventer le polar. Le film ne présente pas de super flic. Ils sont aussi mauvais que leur méthode et leur façon de faire les choses, ce qui était très rare à l’écran jusque-là.
Memories of Murder est donc un classique, pour toutes les raisons évoquées. Il aura marqué son époque et le cinéma. Le revoir dans sa version restaurée est une chance qu’il ne faut pas laisser passer, et si vous ne l’avez pas vu, foncez. Il vous marquera jusqu’au dernier plan, comme il l’a fait pour nous.
Memories of Murder – Bande annonce restaurée
Crédit : ©La Rabbia
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur