Critique de la fin de la saison 6 de Shameless. Spoilers.
Shameless a offert une saison 6 assez intéressante. Si la première partie était assez décevante, la deuxième moitié a proposé une évolution assez bien faite des personnages. Bien évidemment toutes les histoires ne se valent pas mais dans l’ensemble, Shameless reste une série très bonne à suivre. Mariage, grossesse adolescente, trafic d’arme et de drogue, alcoolisme, avortement, polyamour, séropositivité, recherche de soi et coeurs brisés étaient au programme de cette saison 6. Toujours entre humour, drame et ancrage dans la réalité, les scénaristes arrivent à trouver l’équilibre entre tous les personnages et ont réussi à faire plus de place aux plus jeunes.
Parce que beaucoup de choses se sont déroulés durant cette saison et que chacun avait sa propre storyline marquante, le cerveau a décidé de revenir sur chaque personnage en faisant le point sur chacun sauf ce pauvre Liam qui est bien trop jeune pour qu’il se passe quoi que ce soit pour lui.
La désillusion de Fiona
Alors que la vie de Fiona commençait enfin à prendre sens et que la jeune femme s’apprêtait à épouser Sean, tout va partir en eau de boudin dans ce final. Frank va ruiner le mariage en dévoilant que Sean a replongé dans la drogue. C’est donc apparemment la fin de la relation entre Fiona et Sean. Sachant que Dermot Mulroney a un nouveau pilote, sa présence dans la saison 7 n’est pas garanti. Sean était un personnage plutôt bien construit, un homme plus âgé avec un regard extérieur sur les Gallagher malheureusement ses problèmes l’ont rattrapé. Mais le problème c’est que Fiona passe de relation en relation sans jamais remettre ses décisions en question ou prendre le temps de réfléchir. Elle a besoin d’être seule un moment pour se retrouver. Le célibat lui fera le plus grand bien. Ce n’est pas la meilleure pour elle en terme d’histoire mais elle devrait en tirer des conclusions pour la suite.
Frank irrécupérable
La rédemption de Frank est clairement impossible à ce stade. Dans l’épisode précédent, il avait la ferme intention de tuer Sean parce que son égo et sa fierté ont été blessés. Durant tout l’épisode, le Cerveau ne cache pas qu’il était anxieux sur la mort potentielle de Sean mais ce ne fut pas le cas. Si l’acte de Frank est un mal pour un bien, sa façon de faire est complètement inadmissible. Le comportement de Frank durant toute la saison fut celui d’un père indigne. Sa fierté sur les activités illégales de Carl ou encore inciter Debbie à séduire un homme marié sur le point de perdre sa femme puis quand il s’avère qu’elle n’est pas mourante lui dire de séduire la femme, c’est du pur Frank mais c’est désespérant et ça prouve qu’il est irrécupérable. Ce qui est tout de même intéressant avec Frank c’est qu’il incarne tout ce que ses enfants ne veulent pas être et se battent pour ne pas finir comme lui. En donnant le mauvais exemple, ses enfants sont poussés à faire mieux.
La descente aux enfers de Lip
Comme l’a dit Tommy au bar, Lip est “la personne intelligent la plus idiote”. C’est le cerveau de la famille, il a un énorme potentiel intellectuel qu’il gâche en prenant les pires décisions. Il est tombé dans l’alcool après la relation avec sa prof qui ne lui a apporté que des problèmes. Il devient de plus en plus comme Frank et c’est malheureux. Lip a deux relations différentes avec deux profs. La première de nature romantique, avec Helene qui a mal tournée et la seconde est celle avec son mentor, le professeur Youens qui faisait office de figure paternelle. Le parallèle est très intéressant parce que Youens se voit en Lip et si lui-même a des problèmes avec l’alcool et qu’il s’est un peu servi de Lip, il ne veut pas qu’il termine comme lui. Il va amener le jeune homme en cure de désintox mais on ne sait pas si Lip est entré ou non dans l’institut. Cela brise de coeur de le voir comme ça. La rupture forcée avec Helene l’a cassée et son comportement l’a mené au fond du trou. On espère donc voir un Lip reconstruit dans la saison 7 parce qu’il vaut mieux que ça. Jeremy Allen White a offert l’une de ses meilleures performances dans cette saison.
Ian au top
Là ou Lip touche le fond, c’est l’inverse pour son frère. Ian a eu une saison plutôt positive et son évolution fut très bien écrite cette saison. Si on est triste que Mickey ne soit plus là, Ian a su évoluer sans lui. A partir du moment où il s’est trouvé un but, une vocation, il n’a fait qu’aller de l’avant. Il maîtrise sa maladie, a rencontré Caleb qui lui fait du bien et il a trouvé un travail digne de lui, qui le passionne et pour lequel il s’est battu. Le fait qu’Ian fut un peu en retrait de sa famille lui a permis de se focaliser sur lui-même et reprendre sa vie en mains. Après une saison 5 où il touchait le fond, la saison 6 l’a vu remonter la pente. Il est agréable de voir que les choses se passent bien pour au moins un des Gallagher. On attend de voir ce que lui réserve la saison 7. Si beaucoup ne sont pas fans de Caleb, on ne peut pas nier que sa présence a été positive pour Ian et qu’il a enfin une relation stable loin du chaos de Mickey. L’absence de Noel Fischer a dû être gérée et les scénaristes ont décidé de faire quelque chose de positif pour Ian après ses problèmes et sa bi-polarité.
Debbie maman
Debbie a fait le choix de garder son bébé. Elle se retrouve donc maman à 15 ans contre la volonté de sa soeur Fiona qui elle a avorté. Si au départ on pouvait être sceptique sur l’histoire de Debbie, elle est importante parce que son cas existe et qu’il y a beaucoup de jeunes filles mères dans sa situation. Elle reflète une partie de la société et c’est important de mettre en lumière cette situation. Elle n’a que 15 ans, elle ne peut pas tout faire toute seule et elle va devoir ravaler sa fierté et accepter l’aide de sa famille, autrement, la pauvre petite Franny risque de mal finir. La seule chose qui est dommage, c’est que pour faire cette histoire, il a fallu dénaturer un peu le personnage de Debbie.
Carl le gangster
Carl est enfin sorti de sa période gangster et a ouvert les yeux après le drame avec Nick. Il aura tout de même fallu que quelqu’un décéde pour qu’il réagisse. Il est très agréable de le voir se reprendre en main et surtout d’être lui-même, un ado de 13 ans normal avec une petite-copine qui l’aime pour sa petite personne et pas cette image de gangster. Tout comme Debbie, son parcours reflète celui de jeunes qui se reconnaîtront en lui.
Kev et Veronica…et Svetlana
Comme à leur habitude, Kev et V sont un régal. Leur vie domestique avec Svetlana est très intéressante. Ils passent d’un couple un » trouple ». Ce qui est bien avec Kev et V c’est qu’ils arrivent à surmonter chaque obstacle de leur vie. Leur honnête l’un envers l’autre est rafraîchissante. Quand le faux mariage de V avec Svetlana commence à être plus, V est tout de suite honnête avec le père ses enfants et parce que leur amour est plus fort que tout, il l’accepte d’intégrer Svetlana dans leur vie. Certes leur vie polyamoureuse est insolite mais elle est fun. Reste à savoir si cette vie est vraiment faite pour eux mais pour l’instant, ça marche.
Le final de Shameless sera diffusé ce mercredi 6 avril sur Canal+Séries.
Crédits ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur