Critique pour la nouveauté The Family, un mystère classique mais intrigant.
Nouvelle série pour ABC avec The Family, et un nouveau mystère, dans une petite ville où tout le monde cache des secrets. Dans cette série créée par Jenna Bans, il ne s’agit pas de meurtre, mais de kidnapping. En effet, le jeune Adam Warren est kidnappé en 2006. La police le croit mort, et un prédateur sexuel est arrêté. La série se déroule 10 ans après les faits, lorsqu’un jeune homme réapparaît, clairement affaibli et victime d’abus et dit être Adam. Très vite, la série installe le doute : est-ce que ce jeune homme est bel et bien Adam, ou est-ce un imposteur ?
Ce genre d’intrigue a été maintes fois traités au cinéma et à la télévision. The Family n’apporte donc ici rien de nouveau au premier abord. Il serait facile de croire que le mystère resterait sur l’identité de Adam, et l’intrigue autour de l’enquête qui prouverait, ou non, qu’il est bien le fils cadet des Warren. Néanmoins, de nombreuses autres intrigues se greffent sur cette histoire qui rendent la série intéressante, et ceci dès son pilote.
Parents profiteurs
D’abord, il y a la carrière politique de la mère, Claire Warren. Candidate au conseil municipal totalement ignorée, lors de la disparition d’Adam, elle est 10 ans plus tard, maire de la ville, populaire, et sur le point de se lancer dans une campagne pour devenir gouverneur de l’état du Maine (Oui parce que forcément ça se passe dans le Maine. Voilà un état aux Etats-Unis à éviter !). Il est clair qu’elle s’est servie de la tragédie familiale qu’elle a vécu pour avancer son agenda politique. Le retour d’Adam au moment où elle se présente pour être gouverneur semble bien suspicieux.
Le père lui, en a profité pour écrire un best-seller puis fait des conférences sur la manière de gérer son deuil. The Family montre ici des parents peu sympathiques qui ont exploité la mort de leur fils.
Doutes et suspicions
Même le frère, devenu alcoolique et la soeur de Adam ne sont pas très clairs non plus. Cette dernière a commis un gros péché au moment de la disparition d’Adam, on ne sait pas encore lequel. Le frère en revanche est le premier à noter quelques bizarreries. Par exemple, son jeune frère n’est soudainement plus allergique aux oeufs, et ne se souvient plus de comment on peut mettre un bateau dans une bouteille, ce qui était une de ses passions.
La famille Warren est loin d’être idéale, et on se demande déjà quels sont les cadavres dans leur placard.
L’enquêtrice est aussi un personnage très intéressant. Simple gardien de la paix lors de l’enlèvement d’Adam, elle est devenue aujourd’hui inspectrice, grâce notamment à cette affaire, où elle a déclaré l’enfant décédé et a envoyé un homme en prison pour meurtre, Hank, ancien voisin des Warren. Il semblerait qu’elle a commis une grave erreur et est hantée désormais par celle-ci. Mais elle n’est pas totalement innocente non plus puisqu’elle entretien une liaison avec le père.
The OMG Effect
Les personnages sont bien installés dans ce premier épisode, même s’ils sont encore un peu mal dégrossis. Des personnages qui sont très bien joués. Il faut noter la performance du jeune Liam James, qui offre un Adam tour à tout touchant et vraiment perturbant. Il en est de même pour Joan Allen. Cette dernière est convaincante à la fois en mère de famille blessée et protectrice, en politicienne calculatrice. Et on n’oublie pas Andrew McCarthy, dans le rôle de Hank, qui joue très bien l’ambiguïté de son personnage.
Mais là où The Family fonctionne mieux dans ce premier épisode est dans son facteur choquant, avec déjà beaucoup de révélations étonnantes, même si cela reste une manière un peu trop facile de garder l’attention du spectateur. De plus, à l’issue du pilote, le téléspectateur a assez d’éléments pour commencer à se poser des questions et former ses propres théories sur le mystère et l’identité de Adam, et les plans des uns et des autres. Des questions qui demandent à revenir pour voir la suite de l’histoire et avoir des réponses.
De plus les intrigues secondaires sont aussi relativement intéressantee, en particulier l’angle sur Hank. Les séries s’interessent que trop rarement à ce qui arrive à ceux qui ont été accusé à tort après que leur innocence soit reconnue.
Il n’y a plus qu’à espérer que The Family offrira une conclusion originale.
Crédits Images : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur