Sorties cinéma du 5 février 2014

0

Cette semaine dans les sorties cinéma on a le choix entre Robocop, American Bluff, La voleuse de livres, Jack et La mécanique du coeur, la suite de Tempêtes de Boulettes de viande, Les rayures du Zèbres et Un beau Dimanche.

Robocop

galerie-30-films-attendus-2014-Robocop

Film de science-fiction de José Padilha avec Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish…

Synopsis

Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d’acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme…

Ce que le Cerveau en pense

Malheureusement pour Robocop, malgré toutes ses qualités, le film manque d’un petit quelque chose qui aurait pu le rendre grandiose. Peut-être est-ce le fait que le personnage est démodé ? Que dans un paysage cinématographique où les personnages de comics ont pris le dessus, il n’y a pas de place pour les cyborgs. Même si la saga Terminator va connaitre un reboot, Salvation avait été un échec. Dans les années 80, un film comme Robocop était un événement, rien que pour ses effets spéciaux. Presque 30 ans plus tard, les films à la sauce Robocop sont devenus monnaie courante et, à moins d’envoyer du très lourd, ils sont tous plus au moins générique. Lire la critique complète.

Bande-annonce

Jack et la mécanique du coeur

galerie-30-films-attendus-2014-jack-et-la-mecanique-du-coeur

Film d’animation de Stéphane Barla et Mathias Malzieu avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corp Malade, Jean Rochefard…

Synopsis

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Ce que pense le Cerveau

Réalisé par Mathias Malzieu et Stephane Berla avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Babet, Jack et la mécanique du Cœur est un film d’animation à la française relativement réussi. Même s’il tombe dans certains écueils « burtonien », les amateurs du réalisateur américain seront heureux de découvrir que les français n’ont pas à rougir quand il s’agit d’animer une fable mélancolique et enfantine à l’écran. Lire la critique complète

Bande-annonce

American Bluff

american-bluff-des-arnaqueurs-jouissifs-Affiche-Finale

Drame et thriller de David O. Russell avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Christian Bale, Amy Adams, Jeremy Renner…

Synopsis

Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Ce que pense le Cerveau

American Bluff est un tout. Russell se nourrit de ses acteurs et vice-versa. Le casting est déjà très bon mais sous la direction de David O. Russell, ils sont tous au sommet de leur art. Russell sait comment diriger tous ce beau monde et il les sublime sous sa caméra. L’ensemble est en cohésion totale et se relance à merveille comme dans un match de ping pong qui ne s’arrête pas. Les répliques fusent, leur jeu est fluide et leur complicité est palpable. Russell offre ici une belle galerie de personnages haut en couleurs. Sans jamais les étouffer, il leur donne la liberté nécessaire de briller tout en les menant là où il veut. Sa caméra capte chaque moment de manière fluide et rapide, le tout sur une musique des années 70.(Lire la suite)

Bande-annonce

La voleuse de livres

la-voleuse-de-livres-fable-touchante-affiche

Drame de Brian Percival avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse, Ben Schnetzer, Nico Liersh

Synopsis

La voleuse de Livres est L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Ce que pense le Cerveau

La Voleuse de Livres souffre cependant de quelques longueurs, de dialogues parfois trop clichés ou faciles avec des répliques entendues dans des dizaines de films avec une réalisation simpliste. Très linéaire, le scénario n’offre que de trop rares surprises. Cependant, cela reste un film très émouvant. La jeune Sophie Nélisse offre une prestation sans faille qui sait toucher le téléspectateurs. Son duo avec Geoffrey Rush, lui aussi impeccable, tout en tendresse et puissant, mais pas autant que la relation entre la jeune Liesel et Rosa incarnée avec brio par Emily Watson. Une relation qui évolue tout au long du film dans un bon rythme où l’aigreur de Rosa s’efface peu à peu tandis que la carapace de Liesel s’estompe. (Lire la suite)

Bande-annonce

L’île de Miam-nimaux : Tempêtes de Boulettes de viandes 2

Tempête de boulettes géantes 2 poster

Film d’animation de Cody Cameron et Kris Pearn avec les voix françaises de Jonathan Lambert, Pauline Lefèvre, Cyril Lignac

Synopsis

Après que Flint et ses amis aient réussi à débrancher la diabolique machine à nourriture, ils sont récupérés par Chester V, le grand inventeur et idole de notre héros. Le nouveau venu invite le scientifique en herbe à rejoindre son laboratoire de grands esprits afin de travailler à ses côtés pour le bien de l’humanité. Excité comme jamais, Flint accepte tandis que les équipes de V restent sur place pour nettoyer l’île. Alors que tout le monde s’est installé sur le continent, Lockwood rejoint Live Lab et commence à travailler d’arrache pied pour faire partie de l’équipe de chercheurs d’élite de Chester. De son côté, le gourou à veste orange semble nourrir de sombres desseins à l’égard de Swallow… Peut être que l’a naïveté de Flint et sa connaissance de l’île jouera en sa faveur pour rejoindre la garde rapprochée de Chester V. A moins que ce dernier ne se serve de lui…

Ce que pense le Cerveau

L’île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 tente de faire le pont entre le premier film, qui devait rester fidèle à un scénario déjà écrit (puisqu’il s’agit d’une adaptation) et tendre vers une identité propre avec son lot de nouveautés. Et il y arrive plutôt bien si on sort le film du contexte extérieur. Il est drôle, les animations sont toujours aussi hilarantes, les voix sont honnêtes (Ah Steve…) et l’intrigue reste dans les standards. En fait, son plus gros point faible, c’est le premier film. On ne peut s’empêcher de comparer les deux et vu à quel point Tempête de boulettes géantes était bon, normal qu’on ressorte déçu à la sortie. Et pourtant, on a envie de l’aimer. On veut le sortir de l’ombre de son frère. Mais une fois qu’on le fait, on se rend compte qu’il n’est pas si original que ça. Presque… Sans saveurs. (Lire la suite)

Bande-annonce

Les Rayures du Zébres

Les rayures du zèbres affiche

Comédie dramatique franco-belge de Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde, Marc Zinga, Tatiana Rojo…

Synopsis

José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs. Lorsqu’il déniche Yaya, il l’emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu…

Ce que le Cerveau attend

Le bel humour souvent grinçant de Poelvoorde et un bon coup de pied dans le foot business.

Ce que le Cerveau redoute

Que le film n’ose pas assez dénoncer.

Bande-annonce

Un Beau dimanche

UN+BEAU+DIMANCHE

Comédie dramatique française de Nicole Garcia avec Louise Bourgouin, Pierre Rocheford, Dominique Sanda…

Synopsis

Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

Ce que le Cerveau attend

Une belle histoire d’amour et de famille avec des acteurs, et une réalisatrice au top.

Ce que le Cerveau redoute

Encore un film sur la société qui est méchante avec les gens.

Bande-annonce

Partager