Retour sur la conférence de presse parisienne du film Exodus Gods and Kings de Ridley Scott avec Christian Bale et Joel Edgerton. [MAJ vidéo]
Mardi dernier, en vue de la sortie prochaine du film biblique Exodus Gods and Kings, une partie de l’équipe du film était à Paris pour une conférence de presse. Le réalisateur Ridley Scott ainsi que les acteurs Christian Bale (Moïse) et Joel Edgerton (Ramsès) étaient présents pour répondre aux questions des journalistes.
Le film met en opposition Moïse et Ramsès, deux hommes qui vont grandir en frère avant que Moïse ne soit rejeté lorsque son identité d’hébreux est révélée. On suit alors l’Exode du peuple Hébreux dirigé par Moïse en prophète.
Exodus est une grosse production dont une partie a été filmé au Studios Pinnewood, à Londres. Quand on demande aux acteurs comment ils ont géré les fonds verts et si cela a changé leur manière de travailler, ils répondent qu’au final, il n’y avait pas tant de fonds verts qu’on pourrait l’imaginer. A ce sujet, Bale répond : “Il y avait peu de fonds verts finalement ! Nous avons tourné beaucoup d’extérieurs dans des lieux extraordinaires, notamment en Espagne” Edgerton ajoute : “Au début, lors du tournage des intérieurs fait en studio , tout était réel. On n’a pas eu tant de fond vert que ça. Et en tant qu’acteur je n’aime pas trop le fond vert, mon imagination n’est pas assez développée.” Une bonne chose qu’il ne soit pas dans Avatar, il aurait du mal.
Moïse, un symbole pour Bale
Pour Christian Bale, Moise est “un symbole de salut et de révolution ». Un libérateur archétype du collaborateur qui devient victime puis guide.
On ne peut pas penser Moïse sans penser à Charlton Heston dans Les 10 Commandements de Cecil B DeMille. La comparaison est inévitable. Christian Bale a bien évidemment vu le film qui passe chaque année pendant les fêtes. Il l’a même revu quand on lui a proposé le rôle : “ Lorsque Ridley m’a proposé le rôle de Moïse, je l’ai regardé à nouveau. Lorsque j’ai revu Charlon Heston, j’ai pensé que je ne pourrais jamais faire ça !.“ Mais il n’a pas vu que Les 10 Commandements. Il s’est aussi inspiré de La Vie de Brian des Monty Python, sorti en 1979 et également de La folle Histoire du Monde (1981). C’était un moyen pour lui de respirer à cause du poids du personnage.
Une question intéressante sur le parallèle avec le présent a été posé : « Peut-on dire que ce film a une résonance particulière avec ce qui se passe actuellement dans le monde, notamment vis-à-vis de peuples qui essaient d’obtenir leur liberté, comme les hébreux à l’époque de Moïse ? » A cela, Ridley Scott a répondu : “Il y a en effet une connexion naturelle entre ce qu’il s’est passé il y a 3000 ans et ce qui se passe aujourd’hui. Bien évidemment, aujourd’hui la vie est globalement plus confortable et plus moderne mais cela ne nous empêche pas de refaire tout le temps les mêmes erreurs. On n’a pas vraiment l’impression d’avoir beaucoup avancé au fur et à mesure de l’Histoire.”
Sur son personnage de Ramsès, Joel Edgerton le compare à Hitler : “Le régime égyptien avec Ramsès à sa tête était fasciste. Ramsès était une sorte d’Hitler avant l’heure. L’amitié entre Moïse et Ramsès est très forte jusqu’au jour où il entend parler de la prophétie. Il va alors vivre dans la peur constante. Mais cela va justement lui donner une grande part d’humanité renforcé par le grand amour qu’il porte à son fils.”
Un tel film est forcément sujet à polémiques. Quand on lui demande si les groupes religieux américains ne sont pas trop pressant, Ridley Scott déclare : “Cela peut avoir une influence sur le public mais pas sur moi ni sur ma manière de travailler. Je fais attention à ce que je fais et où je veux aller même si cela reste une danse très délicate. “
Exodus Gods And Kings sort le 24 décembre prochain.
Exodus : Gods and Kings – Conférence de presse à Paris [Officielle]
©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur