The Affair saison 5 : Un beau final mais une saison maladroite

0

4.0

Critique du final de la série The Affair qui se termine sur un bel épisode mais qui a offert une dernière saison en dents de scie. Spoilers.

“Bienvenue à la fin du monde”. Après 5 saisons, l’histoire de The Affair se referme sur la côte de Montauk, là où tout a commencé. La série se termine de manière assez prévisible mais offre une leçon de vie sur le pardon et la rédemption. Parce qu’au final, c’est ce qu’on tire de The Affair : le pardon. Noah Solloway aura fait beaucoup d’erreurs dans sa vie, mais en fin de compte, ses proches finissent par lui pardonner et il vécut une longue vie paisible à Montauk après tout ce qu’il a traversé.

Ce dernier épisode offrait les points de vue de Noah, Joanie, Helen et Whitney. Les événements du présent prennent place en grande partie durant le mariage de Whitney à Montauk, chez les parents d’Helen. Dans l’épisode précédent, Whitney a dit à son père qu’elle ne voulait pas qu’il vienne.

Noah a respecté son souhait, il n’était pas présent à la cérémonie mais il a grandement aidé aux préparatifs sans qu’elle ne le sache. Il s’est ensuite retiré, laissant sa famille profiter de la fête.

Réconciliations

Pendant les festivités, Helen s’éclipse et rejoint Noah. Elle réalise qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer et lui déclare son amour. Noah et Helen se réconcilient après tant d’années de séparation. Durant toute la saison, on sentait que cette réconciliation était inévitable. On ne va pas mentir, on était assez dubitatif quant à cette réconciliation parce que trop de choses se sont passées mais tous les indices là, ce n’est pas surprenant qu’ils se remettent ensemble. Ils sont trop importants l’un pour l’autre et ils aiment encore. Helen prend le pari de miser sur Noah, elle saisit le moment présent, une chose qu’elle a rarement faite et ça a payé.

Toute la partie de l’épisode final sur la famille Solloway est vraiment touchante et pleine d’espoir. Whitney réalise ce que son père a fait pour son mariage, même après l’avoir repoussé. Les enfants Solloway semblent finalement être en paix avec leur père et ils se précipitent pour le retrouver le pensant seul. Évidemment, quand ils arrivent à son motel, il n’est pas seul, il est en plein ébats avec leur mère…gênant ! Cette famille aura traversé des tempêtes (et des incendies) mais le final laisse entendre que le calme est survenu pour eux par la suite. Ils sont à nouveau soudés.

Flashforwards décevants

Dans les flashbacks, Noah, très âgé, se retrouve face à Joanie qui ne sait pas que c’est lui sur le coup. Le vieux Noah met un petit moment avant de réaliser qui elle était quand elle est arrivée au Lobster Roll, dont il est désormais propriétaire. En discutant avec elle (alors qu’elle est assez désagréable avec lui), il découvre la vérité sur la mort d’Alison. Il sait enfin qu’elle ne s’est pas suicidée mais que Ben l’a tuée. Il réalise ainsi que Cole avait raison quand il disait que Ben était impliqué. Malheureusement, Ben ne paiera jamais pour son crime, ce qui est frustrant.

Au départ, si on était intrigué par les flashforwards, ils se sont rapidement imposés comme le maillon faible de la saison. Joanie est un personnage insupportable et les segments du futur étaient maladroits, parfois mal écrits et barbants. Quand on s’attarde un moment sur le retournement de situation avec Ben quand elle le confronte au cours de la saison, ça n’a pas de sens. Il lui fait signer un papier disant qu’elle est folle et qu’elle était sa patiente mais elle s’est présentée chez lui sous un faux nom.

A-t-elle signé de son vrai nom ? Pourquoi n’a t-elle pas enregistré sa conversation avec Ben en guise de protection ? La série nous a dit que Joanie était intelligente mais ces actions étaient vraiment stupides et irresponsables. De plus, EJ (qui est en réalité Eddie, le fils de Sierra et Vik) connaît la vérité, il aurait pu se porter garant pour elle et elle a un mari, des enfants, un travail. Il y a des moyens pour la sortir du piège de Ben et prouver qu’il ment et qu’il la manipulé. Ben aurait très bien pu être arrêté pour son crime, c’est une véritable injustice pour Alison.

Noah, le vieux sage

Le futur Noah était comme un vieux sage, il va faire ouvrir les yeux à Joanie sur qui était réellement sa mère. Grâce à lui, elle réalise que l’image qu’elle avait d’Alison était fausse et que Luisa et Cole ne lui ont pas dit toute la vérité. Si Alison n’a pas eu justice, sa fille sait au moins qu’elle n’a jamais eu l’intention de abandonner, qu’elle a tout fait pour aller mieux parce que Joanie comptait plus que tout pour elle. La mémoire d’Alison est restaurée auprès de sa fille même si son meurtrier est libre. Sans sa conversation avec Noah qui était cruciale, l’arc entier de Joanie n’aura pas servi à grand chose. On aurait aimé s’attacher à elle mais ce ne fut pas le cas. Noah s’est servi de ce qu’il a appris dans passé et a rendu service à Joanie.

Le futur révèle aussi qu’Helen est morte en 2051 à l’âge de 79 ans. Son père Bruce, qui était atteint de démence est mort en 2024 et sa mère, l’affreuse Margaret est morte la même année qu’Helen, à l’âge 100 ans. C’est assez cruel de la part de la série de faire mourir Helen la même année que sa mère. Elle l’aura littéralement poursuivie jusqu’à la mort. On notera qu’Helen est enterrée sous le nom Solloway et non Butler, ce qui laisse entendre qu’ils se sont remariés. Noah était sur sa tombe et lui lisait un livre écrit par leur fille Stacey, qui a hérité des talents d’écriture de son père.

Des moments frustrants mais une jolie fin

Ce qui reste assez frustrant cette saison, c’est que la série a commencé des histoires sans leur donner de fin ou de résolution. On ne sait pas ce qui s’est passé avec le film ou avec Sasha. Même si on s’en fiche un peu de Sasha parce qu’il était horrible, il a été une grande partie de cette saison et il s’en est allé sans impunité. C’est lui qui a lancé la chasse aux sorcières contre Noah et toute cette histoire #MeToo s’est évaporée sans qu’on ne revienne vraiment dessus. Évidemment, dans le fond, ce qui compte, ce sont les personnages mais il reste des trous à combler.

The Affair a démarré en étant une excellente série, un magnifique thriller psychologique qui traitait de dépression, sous fond d’enquête policière. C’est une série qui a montré les dégâts d’une liaison dont les ramifications s’étendent sur des années. La série a peu à peu changée, elle s’est transformée en saga familiale, en série sur le pardon et la rédemption. Mais elle a aussi pris un tournant quand Alison est morte. La créatrice Sarah Treem a pris la décision de cette histoire dans le futur et on sent que ce n’était pas prévu. Clairement, l’histoire avec Joanie fut un ajout après coup, une façon de garder Alison sans Alison parce que Ruth Wilson a quitté la série.

Comme dit plus haut, le message principal de la série est vraiment la rédemption. La rédemption d’un homme qui a fait des erreurs, qui en conscience, qui tente d’être meilleur et qui trouve enfin la paix. Ces personnages ont trouvé la force de se pardonner les uns les autres et d’avancer. Et si cette dernière saison ne fut pas tout le temps à la hauteur, elle se termine de la meilleure façon possible. C’était un beau season finale, plein de jolis moments payants, qui s’est avant tout concentré sur ses personnages principaux. Des personnages interprétés avec brio, notamment par Dominic West et Maura Tierney qui furent impeccables de bout en bout dans cette saison finale. Et quoi qu’on en dise, même avec ses défauts, The Affair reste l’une des meilleures séries de ses 5 dernières années.

The Affair, est disponible sur MyCanal.

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager