De nouvelles révélations autour de l’intrigue de Game of Thrones, donnent un tout autre sens à la psychologie de Daenerys. Explications.
Elle a beau être terminée, Game of Thrones ne cessera pas de faire parler d’elle. En effet, d’après des fuites sur twitter, concernant l’implication dans les premières saisons de la série par l’auteur de la saga que nous connaissons tous, on découvre aujourd’hui que certains choix scénaristiques ont été mis de côté, alors qu’ils auraient pu avoir une incidence bien plus grande sur l’intrigue globale de la série.
On sait que l’auteur de Game of Thrones a toujours eu une vision globale de la psychologie de ses personnages et qu’il sait comment les mener vers leurs conclusions, même si cela prend du temps (un jour Martin finira sa saga… mais pas aujourd’hui, ni demain).
Alors que George R.R. Martin délie enfin sa langue et ose affirmer que la dernière saison est loin des romans et de sa propre vision, voire même bâclée puisque ses romans proposent du matériel pour au moins 6 saisons supplémentaires, on apprend que la décente de Daenerys et son caractère tueuse allait être suggéré bien plus tôt dans la série.
Au lieu d’en faire un personnage fondamentalement bienveillant – avant de radicalement la transformer en folle furieuse dans la saison 8 – mis à mal par sa condition de femme et dernière de son clan, il semblerait selon ces fuites, révélées dans un tweet depuis effacé, que dans la série Daenerys aurait dû assassiner son époux Khal Drogo et non mettre fin à ses jours par clémence après avoir été zombifié par la sorcière en saison 1.
Il faut rajouter aussi que très vite, dès l’épisode 2 ou 3 de Game of Thrones, Daenerys et Khal forment un couple fusionnel et heureux, faisant de la mort de Khal Drogo un point culminant dans le parcours initiatique de la jeune femme.
Et c’est George R.R. Martin en personnage qui aurait fait ce choix narratif qui allait être abandonné par la production de Game of Thrones : Daenerys allait tuer son époux par vengeance pour son frère Viserys, qu’il a tué.
Ainsi, si les showrunners, David Bennioff et Dan Weiss avaient suivi le pitch de l’auteur (à lire ci-dessous), toute la construction du personnage aurait été différente, puisque cet acte prouve que la jeune femme avait un penchant pour le meurtre dès ses débuts, malgré ses intentions honorables.
Daenerys épouse assassine
Dans la série, après la scène de couronnement à la Dothraki, Daenerys était même heureuse que son époux Khal Drogo assassine son frère, assistant à la scène avec un regard qui en dit long.
Voici comment cette séquence est décrite dans le pitch qui a fuité : « De l’autre côté du Détroit, Daenerys Targaryan découvre que son jeune époux, le dothrakhi Kal Drogo, n’a aucune envie d’envahir les 7 Royaumes, à la grande frustration de son frère. »
« Quand Viserys impose sa demande bien au-delà du tact ou de la sagesse, Khal drogo commencera a en avoir assez et le tuera sur le champ éliminant le candidat ( trône/ndC*) Targaryan et laissant Daenerys comme dernière de la lignée. »
Le Script enchaine : « Daenerys laissera passer le temps, mais elle n’oubliera pas. Le moment viendra où elle tuera son époux et fuira avec un ami de confiance dans les contrées sauvages au-delà de Vaes Dothrak. Elle commencera alors à planifier sa conquête des 7 Royaumes ».
La surprise du carnage de Port Réal par Daenerys dans la dernière saison n’aurait ainsi pas vraiment été une surprise et plus cohérente, puisque les germes de sa folie meurtrière auraient été planté dès la première saison.
Si certes cette révélation offre un peu plus de profondeur au personnage de Daenerys, tout du moins dans l’esprit de Martin, le Cerveau regrette que les showrunner de Game of Thrones aient choisi de faire de ce personnage une folle furieuse conquérante dans tous les clichés, sans prendre le temps de nuancer cette dernière plus tôt dans l’intrigue de la série.
Ainsi, sa descente dans le totalitarisme aurait été plus intéressante, offrant ainsi à l’intrigue politique de Game of Thrones plus de teintes dans sa vision du pouvoir.
Game of Thrones, l’intégrale de la série est toujours disponible sur OCSGo. Les deux derniers romans de George R.R. Martin n’ont toujours pas de date de sortie potentiel, bien que ce dernier offre toujours des éléments concernant l’avancée des ses derniers. Vala patienteris.
*NdC : Note du Cerveau
Source : Metro UK / Crédit photos : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur