Scandal revient pour une troisième saison plus forte et intense que jamais avec un twist mémorable. Attention spoilers.
La saison 3 de Scandal reprend là où on avait laissé la série il y a 4 mois. A la fin de la saison 2, le secret de Fitz et Olivia était dévoilé. Le monde entier était au courant de la liaison du président des États-Unis. On découvrait aussi qui était le père d’Olivia. Une révélation choc puisque ce dernier travaillait contre elle. On le pensait responsable de l’attaque qu’elle a subi mais il lui assure que c’était à Jake qu’il voulait s’en prendre. Pour étouffer l’affaire, son père veut la faire disparaître, il veut qu’elle monte dans un avion et fasse profil bas. Mais un appel à Cyrus va la faire changer d’avis. Elle veut rester et faire face. Cette affaire est le plus gros scandale qu’Olivia est eu à gérer dans sa carrière et c’est son scandale, ça la touche personnellement. Elle est blessée, humiliée, traînée en pâture à la presse et le monde entier. L’épisode renforce la série et prouve une fois de plus sa qualité.
Qui est le coupable de cette révélation ?
Durant tout l’épisode, on se demande comment Olivia va se sortir de cette histoire. elle est coincée, la seule solution est d’être honnête. Avec Fitz et Millie, ils décident alors de mettre une stratégie au point et de dire la vérité, du moins, une partie de la vérité. Admettre la tromperie mais ne pas tout dire. Cependant, ce plan ne plaît pas à Millie qui se tourne vers Cyrus pour éviter que tout se sache dans les détails. Durant tout l’épisode on se demande aussi qui a bien pu révélé le nom d’Olivia. Et c’est la personne à qui on s’attend le moins. Millie était le suspect parfait. Elle aurait pu jouer la carte de la femme trahie, ce qu’elle a fait la saison dernière. Mais révéler le nom d’Olivia n’était pas une bonne stratégie pour elle. Ce que Millie veut, c’est que son mari soit accusé de tromperie mais pas avec Olivia parce qu’il aime. Elle veut éviter l’humiliation que son mari ne l’aime plus. C’est ça le pire pour elle, pas qu’il ait couché avec quelqu’un d’autre mais qu’il soit amoureux d’une autre. Ce n’est donc pas elle qui a révélé l’identité d’Olivia. Le coupable, c’est Fitz lui-même via l’aide d’un de ses agents des services secrets. Il en marre de la situation et voulait faire bouger les choses pour qu’Olivia soit enfin à ses côtés, qu’elle devienne légitime. Parce qu’une fois son nom dehors, il n’y a plus de marche arrière. Mais son plan va échouer de près. Millie a vu dans son jeu. Cette femme est beaucoup plus intelligente qu’on ne le pense. Le personnage est détestable mais elle est très forte. Elle n’est pas aussi monstrueuse que Cyrus mais elle est douée. C’est surtout une femme humiliée qui ne veut pas perdre son statut de Première Dame aussi facilement.
Étouffer l’affaire
La stratégie de l’équipe d’Olivia (les gladiateurs), Cyrus et Millie est parfaite. Ils vont pointer le doigt sur quelqu’un d’autre. Une pauvre innocente. La porte-parole de la Maison Blanche qui a eu le malheur de dire qu’elle trouvait le président sexy sur une vidéo. Tous les yeux sont alors rivés sur elle. Le retournement de situation pour détourner l’attention de la liaison entre Olivia et Fitz est brillant. Certes c’est bas et c’est injuste pour la nouvelle victime mais ils font tout ce qu’ils peuvent pour sortir Olivia du pétrin. Du moins son équipe. Millie, elle, veut protéger ses intérêts et sa posture. Cyrus aussi veut éviter le scandale à tout prix. Pour le moment, Olivia est hors radar mais pour combien de temps ? Elle travaille désormais pour la jeune femme qui est accusée d’avoir une liaison avec le président. Une position difficile dans laquelle son équipe l’a mise sans l’en avertir. Des gladiateurs sans pitié.
Suspens toujours présent
Cet épisode inaugural de saison 3 est parfait en tout points de vues. Le suspens et la tension sont toujours aussi présents. Les auteurs arrivent à garder le public en haleine tout du long. On ne pensait pas que le nom du responsable de la fuite serait révélé aussi tôt. C’est une très bonne idée. Ceci lance la guerre entre le Président et la première Dame. Il veut se débarrasser d’elle et elle ne veut pas lâcher sa position. On en apprend encore plus sur Olivia, sur sa vie, sa famille, pourquoi elle est comme ça. Sa mère est morte dans un crash d’avion quand elle avait 12 ans. Elle a fréquenté les meilleurs écoles et n’a plus vécu chez elle depuis la mort de sa mère. Face à son père, Olivia redevient une petite fille mais finit par se rebeller. On découvre un homme horrible et insultant. Il se veut son sauveur dans cette situation mais il ne l’aide pas du tout. Il a certainement encore plus de choses qui se cachent derrière tout ça et il sera intéressant d’en savoir plus sur leur relation extrêmement difficile.
L’épisode se termine sur un cliffhanger avec Cyrus qui, grâce au père d’Olivia, découvre un dossier top secret sur la l’opération Remington dans laquelle Jake et Fitz étaient impliqués quand ils étaient à l’armée ensemble. Mais que ce trouve-t-il dans ce dossier ? Il semblerait que ce soit quelque chose d’énorme.
Scandal ne déçoit pas. La série est toujours au top et offre aux téléspectateurs une histoire pleine de suspens et passionnante le tout livré par un casting de talent.
Crédits images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur