Merlin est de retour pour la saison 4, pour des aventures de plus en plus sombres.
Bradley James et Colin Morgan avaient promis, lors du Comic Con Paris, que la quatrième saison de Merlin serait la plus sombre de la série. Promesse tenue puisque la série reprend suite à la blessure mortelle de Morgause. Maintenant que la Table Ronde est enfin formée, c’est la légende Arthurienne qui commence enfin. Avec Merlin/Emrys que l’on revoit dans une vision de Morgana en vieillard, et un Uther Pendragon méconnaissable, anéanti par la trahison de Morgana.
La Morgana de la légende
La saison 3 avait semé les graines de la discorde. Morgana était revenue après avoir été enlevée par sa sœur avec toujours la même confiance de la part d’Uther. Seuls Merlin et Gaius avaient conscience du changement qui avait touché la pupille (qui s’est avérée être la fille ensuite) du Roi, qui souhaitait désormais sa mort. Mais les choses ont bien changé, et la renommée d’enchanteresse de Morgana est désormais connue de tous.
La saison 4 débute un an après la saison 3,comme il avait été fait pour la saison précédente. Morgause se sacrifie pour que le voile entre le monde des vivants et celui des esprits, vengeurs et meurtriers, se brise. Elle aide ainsi Morgana, qui cherche à déchoir Uther, et placer Arthur sur le trône. Ce qu’elle fera grâce à un allié inattendu : Agravain, l’oncle d’Arthur, conseiller politique de ce jeune régent, œuvrant secrètement pour Morgana.
Un retour réussi
Ce retour de Merlin répond à toutes nos attentes : l’alchimie entre Merlin et Arthur est toujours au rendez vous. Un Merlin posé et rassuré lorsqu’il doit défendre Arthur sur le champ de bataille, voire prêt à se sacrifier. Lancelot, connaissant désormais son secret, une véritable complicité se dessine entre les deux personnages, un nouvel appui pour Merlin appui sur un ami, jeune, à qui il peut se confier.
La relation entre Arthur et Guenièvre est toujours aussi compliquée, bien qu’il s’aiment. On sait qu’ils ne seront ensemble qu’à la fin de la série, et c’est ce qui fait la force de leur relation. Leur destin est scellé, et le voir s’accomplir petit à petit est intéressant.
La saison de la maturité
Toutes ces morts et la folie d’Uther prouvent que la série a gagné en maturité. Sa conclusion, en saison 5 déjà commandée, ou en film, voire une saison 6 hypothétique, se fera sûrement sur une tonalité à la fois dramatique, sérieuse, et humoristique, comme la série l’a toujours été. Comme Julian Jones l’a dit, les jeunes anglais qui ont vu la première saison de Merlin ont grandi avec lui. Grandir avec son public, un déclaration remplie d’humilité pour une série qui ne se repose pas sur ses lauriers. Une audace que l’on applaudit : Merlin réussit là où d’autres ont échoué, accompagnant son public dans cette version nouvelle de la Légende du Roi Arthur.
Copyright ©BBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur