Larry Clark, réalisateur légendaire, a le droit à son hommage cette année à Deauville. C’est dans une ambiance détendue qu’il a répondu à la presse, sur sa filmographie et sa vie.
C’est un drôle de bonhomme ce Larry Clark. En arrivant dans la salle de conférence du Festival de Deauville, fumant la cigarette et s’appuyant sur sa canne à pommeau d’ivoire, il s’excuse de son retard, lui, vieil homme de 70 ans. Il demande à la traductrice : “Qui sont ces gens ? Des journalistes ? Des gens que vous avez ramassé dans la rue ?” Le ton est donné.
Alors qu’on le questionne sur ses films, notamment le dernier en production, The Smell Of Us, Clark redirige toujours la réponse sur celui présenté cette année à Deauville, Marfa Girl. « The Smell Of Us n’est pas mon meilleur film puisqu’il n’est pas terminé. Mais quand il le sera, sûrement. En attendant, mon meilleur film c’est Marfa Girl. Allez sur larryclark.com et regardez-le, c’est juste 5 putain de dollars ! Donnez moi un peu d’argent, merde !”
Quant aux acteurs et la relation spécifique qu’il entretient avec eux, il répond : “Pour ceux qui sont encore en vie, je suis resté en contact avec eux. En ce qui concerne l’amitié, il y a qu’une seule chose pour moi qui peut la terminer. Malgré toutes mes conneries, mes amis m’ont toujours pardonné. Cependant, la trahison est quelque chose que je ne pardonne pas.”
« Internet est le futur du cinéma »
En revenant sur sa carrière, Clark déclare qu’il ne “combat pas la censure. Je fais des films parce que je sens que je dois les faire. Il n’y a aucune obligation d’aucune sorte. Je les fais malgré les problèmes de temps et d’argent, je les fais parce que je le dois c’est tout.”
Pour lui, “Internet est le futur du cinéma. Maintenant, aller voir un film en salle relève juste de l’évènement culturel. A savoir on va voir un film en bande le week-end pour pouvoir en parler le lundi. C’est pour ça que j’ai diffusé Marfa Girl sur Internet. Allez le voir d’ailleurs, il est sur larryclark.com et c’est un très bon film pour juste 5 simples dollars !”
Enfin, au sortir de la conférence de presse, ce bon vieux Larry ne peut s’empêcher de donner deux conseils : “Evitez la cigarette, fumer c’est mal. J’ai arrêté pendant 15 ans et j’ai repris sur le tournage de The Smell Of Us à cause des cigarettes Ché (dont il est fan de la photo mais plus exactement du photographe). Et évitez le sucre, par exemple avec votre café le matin. C’est une très mauvaise habitude.”
Marfa Girl est disponible sur larryclark.com pour 5$ et The Smell of Us est en post-production et sortira prochainement.
Crédits photo : ©Brain Damaged Corp 2013
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur