La saison 3 de The Glades revient avec une rencontre du troisième type… ou pas ?
Pour un season premiere, cet épisode de The Glades est faible. Si, grâce à l’humour et au charme des personnages on passe tout de même un bon moment, il ne ressort rien d’exceptionnel de ce début de saison 3. On reprend donc les personnages où on les avait laissés, Callie et Jim ensemble, tandis que cette dernière tente, en vain, de trouver un nouvel emploi alors que l’hôpital va fermer. Le meurtre de la semaine n’est pas commun. On suspecte les aliens d’avoir fait le coup.
Phénomène de déjà vu
Pas commun, c’est trop vite parler. Si Close Encounters reste dans le ton de The Glades, avec l’humour propre à la série et son personnage, l’épisode en lui-même ressemble à tous les épisodes « on-va-faire-semblant-que-c’est-les-aliens-qui-ont-fait-le-coup » qu’on peut trouver dans les séries télé policières, notamment Bones, Psych et Castle récemment. Voiture qui tombe en panne au milieu de nulle part ? Check ! Un des membres de l’équipe qui y croit à fond ? Check. Un autre qui parfaitement cartésien qui cherche une parfaite explication parfaitement terrienne et parfaitement rationnelle à tout ? Check. L’image de fin qui laisse planer le doute sur l’existence de vie extra-terrestre ? Check. Un groupe de personnes qui croient dur comme fer avoir été enlevées par des aliens ? Check. Références à Star Trek ou Star Wars ? Check. On a même droit aux champs de maïs avec des ronds bizarres et au bar du coin spécialisé dans l’ufologie. Tous les codes du genre y sont, réservant donc très peu de place à la surprise.
On n’est pas seul
Cependant, le thème n’est pas abordé uniquement pour se faire plaisir, même si on sent bien que les scénaristes et acteurs se sont éclatés, vu le nombre de jeux de mots à la minute. Il traîne un parallèle sur le thème de la solitude. Si les personnages s’interrogent sur la solitude du genre humain dans l’univers, Callie découvre qu’elle n’est plus seule dans sa vie. Elle a désormais quelqu’un avec qui partager ses épreuves et difficultés. Si ce parallélisme est intéressant, il n’est qu’effleuré dans l’épisode.
Bonne nouvelle dans cet épisode, Jeff semble enfin être à nouveau un adolescent normal au lieu du petit diable qu’il était devenu durant la saison deux. Le fait qu’il n’apparaisse que peu dans cet épisode aide certainement à supporter un personnage qui était devenu difficile à vivre.
Ce début de saison 3 de The Glades reste donc dans le ton et la qualité de la série sans plus. C’est dommage, on espérait un début de saison beaucoup plus impressionnant.
Crédits Photo : A&E
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur