Game of Thrones saison 2 s’est terminée hier soir sur HBO. La promo de l’épisode 20,Valar Morghulis promettait du lourd après la bataille de King’s Landing. La promesse est tenue. Place au fantastique, à la magie, aux dragons, aux trahisons en tout genre, à de l’épique pour un final sur un cliffhangher comme seul Game Of thrones a le secret.
Une très grande fresque de personnages. Un univers. Une esthétique digne du cinéma, des décors et costumes qui font rêver, pour un rendu qualitatif encore plus remarquable en seconde saison. Quand la première posait les fondations et dosait le fantastique pour ne pas effrayer les méconnaisseurs du genre, la seconde saison de Game Of Thrones n’a pas peur de miser sur l’Heroic Fantasy. Et c’est ce qu’on attendait, car après une première saison promouvant le festival de la fesse en tout genre, la fantasy, la magie et l’imaginaire des oeuvres originales littéraires, que l’on attendait avec impatience sont enfin là. Après un final explosif de saison 1 avec magie, dragons et autres décès, le genre est toujours au rendez vous cette saison. Encore plus dans ce final qui promet du lourd et du magique pour sa prochaine saison 3. Un final qui a enregistré un record en terme d’audience aux USA avec près de 5.1 millions de téléspectateurs soit 38% de plus que le final de la saison précédente. Games of Thrones a de beaux jours devant elle.
Une floppée de héros
Peter Dinklage a beau avoir été récompensé par un Emmy Award pour sa prestation dans la peau de Thyrion Lannister, il nous étonnera toujours par son charisme et sa sensibilité. Encore plus grâce à son intrigue amoureuse avec Shae, ou ses exploits sur les champs de bataille. Un véritable héros de sa stature trahi par sa famille, mais conscient de son état. Un personnage clairement hors du commun aux valeurs nobles, véritable stratège à l’humour aiguisé qui restera à coup sûr dans les annales. Il prouve encore une fois même dans la courte scène qui lui est réservée, la force de son personnage.
Autre héros qui nous quitte : Luwin. Après avoir défendu Winterfell et tenté de sauver le royaume des Stark des Mains du traître Theon, le Maitre et gardien des lieux succombe à ses blessures. Une scène poignante pour un personnage dévoué et brave, qui nous quitte après avoir prodigué un dernier conseil aux petits Bran et Rickon : « Allez au Mur rejoindre Jon pour qu’il vous protège ».
Robb Stark est lui aussi héroique à cause de son choix. Amoureux de la belle orientale Lady Talisa Maegyr, il décide d’aller à l’encontre des alliances faites par sa mère avec Lord Frey et d’épouser celle qu’il aime. Un choix qui à coup sûr va générer batailles et autres mésalliances en saison 3, puisque une promesse non tenue mène obligatoirement à la guerre. Un mariage est un contrat entre deux états, pas une histoire d’amour.
L’art de la Trahison
Game of Thrones c’est un peu manuel de psychologie, une peinture de l’existence et du genre humain. Une oeuvre sur notre condition animée par exemple par la vengeance, la liberté, les liens de filiation, les passions, les conspirations et consensus politiques… et surtout le pouvoir. Le pouvoir toujours au coeur de la trame narrative, encore dans ce final qui nous prouve une fois de plus que chaque personnage a un double visage. Ainsi, Loras Tyrell qui était en guerre contre les Lannister aux côtés de son amant à qui revenait le Trône, a désormais rejoint le camp de ses ennemis et demande même à Joffrey d’épouser sa sœur, Margaery. Cersei, bien évidemment, animée par une haine assez particulière contre Sansa Stark approuve, laissant cette dernière à un avenir incertain. Un retournement de situation assez classique mais qui prouve une fois de plus que dans cette série, chacun peut retourner sa cape et trahir son camp à tout moment pourvu qu’il garde son statut et un certain pouvoir. L’honneur n’est qu’une valeur incertaine, tant que cet honneur mène à l’accession du Trône. Alors que Lord Baelish se voit récompensé pour ses exploits de négociateur et de ralliement, ce dernier n’hésite pas à proposer à Sansa de l’aider à fuir par loyauté envers sa mère. Encore un retournement de situation auquel le personnage nous avait déjà habitués d’ailleurs. Décidemment, Game Of Thrones c’est bien mieux que Dallas.
La femme épique et fantastique
Sur le chemin de King’s Landing avec Jaime Lannister, Brienne de Tarth nous offre une scène de bataille épique et très féminine ! Une femme d’honneur et de combat face à un Jaimie Lannister tout pantois. Une scène assez époustouflante qui prouve une fois de plus que Game Of Thrones est une histoire de femmes, et de femmes fortes.
Melisandre, elle aussi, est tout aussi fantastique qu’épique : la Prêtresse Rouge doit rendre des comptes à Stannis et lui expliquer pourquoi il a perdu alors que sa magie lui assurait victoire… Cette dernière garde toujours son emprise et continue à le manipuler, elle qui accouche d’ombres assassines, le convainquant de continuer la guerre. Diabolique et sulfureuse, Melisandre envoûte le spectateur comme elle envoûte Stannis, avec dégoût et fascination, car on sait que cette dernière emmènera son lot de fantastique dans l’intrigue de la saison 3.
Comme Daenerys Targaryen. La Khaleesi est enfin de retour après une absence équivalente à deux épisodes (ce qui est très long vu le format de la série). Celle qui était au centre de la trame narrative en saison 1 et en début de saison 2 voyait son récit se calmer avant bien évidemment d’exploser en fin de saison. Et c’est ce qui se passe dans ce final. Souvenez vous : invitée à Quarth aprés avoir survécu au désert, cette dernière s’est vue dérober ses bébés dragons et devait les récupérer dans un lieu étrange du nom de Maison de l’Eternel. Un lieu magique et dangereux. Mais elle a besoin de ses enfants pour pouvoir traverser la mer et réclamer son Royaume. Un séquence époustouflante où cette dernière va retrouver Khal et son bébé mort-né dans un songe pour une scène bourrée de tendresse, ce après avoir traversé dans le même songe la cour de King’s Landing enneigée et presque touché le Trône de Fer. Elle réussit finalement à récupérer ses bébés dragons en déployant son pouvoir et leur puissance de feu ! Magique. Cette dernière va bien évidemment punir Xaro Xhoan Daxos pour sa trahison et son complot avec sa servante Doreah. Détentrice de ses richesses, elle est enfin parée pour traverser les eaux, retrouver son peuple et se battre pour son royaume. Ca promet pour la prochaine saison : le personnage ne cesse de gagner en assurance et profondeur, sans sombrer dans la folie du pouvoir et en restant aussi attachante qu’elle a pu l’être dans les épisodes précédents. Ça c’est de la femme !
Iced Walking Dead
Au delà du Mur, Jon Snow se révèle agent double après avoir abattu Qothrin. Il est maintenant au service de Manse Rayder. Ses compagnons de la Garde de Nuit ne se doutent de rien ni de sa situation. Samwell va d’ailleurs faire une rencontre du 3ème Type que l’on attendait depuis le pilote. Au delà du mur se cachent des créatures mystiques et dangereuses. Les « White Walkers », ou zombies des glaces, aperçus dans la toute première scène de la série dont on attendait le retour avec impatience. Ils sont de retours, armés jusqu’aux dents et surtout très nombreux menés par un chef desséché. Des personnages imaginaires effrayants qui promettent plus d’Heroic Fantasy, de sang et de batailles pour la saison 3. Qui sont ils, que veulent ils, d’où viennent ils ? Pour le savoir il faudra attendre 2013. Que c’est cruel.
Crédits photos : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur