The Walking Dead prend une petite pause jusqu’au mois de février prochain. Le Cerveau revient sur ce mid-season final et sur les 8 premiers épisodes.
Les opposés s’attirent
Le mid-season finale de la saison 3 The Walking Dead ressemble à un match de boxe. Dans un coin nous avons le chaos de la prison, représenté par Rick, Daryl et les autres. Ayant perdu sa femme et devant protéger sa fille, Rick est prêt à tout pour s’assurer du bien-être des siens. La saison l’a montré comme devenant quelqu’un de plus dur et radical (n’est-ce pas les prisonniers ? ) et la mort de sa femme l’a poussé vers la démence. Mais cette mission de sauvetage prouve qu’il a retrouvé tous ces moyens et est prêt à en découdre.
Dans le coin opposé, nous avons l’ordre de Woodbury, représenté par le Gouverneur, Merle et Andrea. Dans ce qui semble être le dernier coin de paradis sur Terre, le Gouverneur arrange la vérité comme il faut pour rassurer ses concitoyens. On dit que l’amour rend aveugle et Andrea en est la preuve, car il est assez facile de voir que le Gouverneur a des squelettes cachés dans son placard, ou plutôt un zombie. Michonne, elle ne s’est pas laissée berner et s’en est allée non sans se faire poursuivre par Merle, qui à défaut de la capturer a ramené Glenn et Maggie avec lui, mentant au gouverneur sur le sort de Michonne.
Affrontement
Dans cet épisode, Woodbury est transformé en champs de bataille par l’assaut de Rick et sa bande. Agissant en commando, ils arrivent à récupérer Glenn et Maggie, au prix de la vie d’Oscar et de la capture de Daryl. Même si Rick semble toujours hanté par la mort de Shane, il se montre une nouvelle fois comme étant un leader dans toutes les circonstances. Cet épisode est plein de grand moment sanglant comme Glenn qui donne une bonne leçon de comment-se-faire-une-arme-avec-n’importe-quoi utilisant les os d’un zombie, ou Michonne qui se retrouve dans la petite salle privée du Gouverneur. Décidée à en découdre, elle en arrive aux mains avec lui dans un combat qui ne le laissera pas sans séquelle et est interrompue par Andrea. Épique. Mais le personnage de Michonne reste un mystère. Avare de paroles, ses motivations restent obscures et on ne sait rien d’elle, à part qu’elle veut la tête du gouverneur, pour des raisons légitimes. Daryl et Merle ont choisi leurs camps, échangeant des coups de feu sans le savoir. D’ailleurs comment est-ce que le gouverneur connait le visage de Daryl ? Est-ce que les Caïn et Abel de The Walking Dead vont s’entraider ou s’entretuer ?
Pendant ce temps en prison.
Dans la prison, Axel offre la seule touche d’humour de cet épisode. Alors qu’il essaye de draguer la pauvre Beth, comme un pédophile le ferai dans un jardin public, il est remis à sa place par Carol, qui l’intéresse subitement lorsqu’il découvre qu’elle n’est pas lesbienne. Dans un côté plus sérieux, un nouveau groupe de survivant arrive dans la prison, donnant l’occasion à Carl de montrer qu’il est aussi déterminé et leader que son père, ils partagent le même regard. Le personnage de Carl a dû grandir rapidement au cour des derniers épisodes, le genre de chose qui arrive lorsque l’on tire une balle dans la tête de sa mère et que l’on doit veiller sur sa petite sœur. À suivre
La suite cette saison s’annonce encore plus épique, avec une nouvelle dynamique. Une guerre entre la prison et Woodbury s’annonce. Le voile devant les yeux d’Andrea va-t-il tomber ? Qu’en est-il du nouveau groupe de survivants, ami ou ennemi ? Comme le dit le poster promotionnel de la saison : combattez les morts, craignez les vivants.
Crédits Images : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur