Dreamworks négocie les droits de Les Raisins de la Colère pour une nouvelle adaptation.
Le célèbre roman de John Steinbeck, Les Raisins de la Colère, a déjà eu droit à une adaptation en 1940 par John Ford. Visiblement, Hollywood ressent le besoin de dépoussiérer tout ça. Ainsi, la société de Steven Spielberg, Dreamworks, est en négociations avec les ayants-droits de Steinbeck afin d’acquérir les droits pour une nouvelle adaptation. Beaucoup d’autres étaient sur les rangs, donc Robert Redford, mais Spielberg a semble-t-il était plus rapide. Ce dernier n’est cependant intéressé que la production et n’envisage pas, pour le moment, de réaliser cette adaptation si les négociations aboutissent en la faveur de Dreamworks.
L’intérêt soudain pour une nouvelle adaptation de Les Raisins de la Colère, n’est pas si étonnant que ça. 2014 marquera le 75ème anniversaire de la publication du roman de Steinbeck. De plus les thèmes de crises et de bouleversements économiques, d’exode rural et de xénophobie et la critique d’un système qui broie l’être humain sont toujours d’une actualité alarmante.
Pour ceux qui ne se sont jamais plongés dans l’œuvre de Steinbeck, Les Raisins de la Colère, se déroule dans les années 30, dans une Amérique en pleine Dépression. Les propriétaires terriens, qui vivent du fruit de leurs modestes cultures, voient leur situation menacée chaque année en cas de mauvaise récolte. Lorsque une tempête de poussière s’abat en Oklahoma et recouvre l’intégralité des cultures, condamnant les familles à une année sans production agricole, le glas sonne pour ces petites gens sans autre revenu.
Chassée de leur terre par « la Banque », et l’industrialisation des cultures, la famille Joad part, comme des milliers d’autres familles, en direction de l’Ouest, emmenant avec eux tout ce qui reste de leurs biens. Leur objectif: atteindre la Californie, terre dorée et féconde où, paraît-il, le travail dans les plantations est abondant et bien payé. Des rêves plein la tête, toute la famille affronte le long périple vers cette terre promise.
Source : Deadline / Crédits ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur