Sherlock saison 4 : L’équipe de la série sur la tragédie du premiere (spoilers)

0

L’équipe de Sherlock discute de la tragédie du premier épisode de la saison 4. Spoilers.

En ce début d’année, Sherlock est revenu avec un premier épisode qui a pris un tournant dramatique. Alors que Mary et John s’apprêtaient à faire face au plus gros défi de leur vie à deux, être parents, le destin va en décider autrement puisque Mary se sacrifier et prendre une balle à la place de Sherlock. Elle va mourir laissant sa fille et son mari.

Dans un entretien avec le Hollywood Reporter, Amanda Abbington a parlé de son expérience sur la série et de la fameuse scène : “C’était amusant d’être avec ces gars là,” dit-elle en parlant de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Elle ajoute : “C’est un rêve pour un acteur, ça fait plaisir. Je me suis dit que je pouvais me lâcher [sur cette scène] et c’est ce que j’ai fait.”

Pour Freeman, “c’est difficile” de jouer une scène pareille. “Je suis toujours à la limite de mal jouer. Il faut le faire sur le moment. Il faut lui faire justice mais c’est très facile d’en faire trop, la ligne est fine.” Et Benedict Cumberbatch est d’accord avec son collègue sur la difficulté de cette scène : “Nous devons toucher le public. C’est un grand moment. Les deux sont devenus trois et puis soudainement, cette partie incroyablement importante de Sherlock n’est plus là. C’était une scène bouleversante à tourner.”

Abbington s’était préparé à la mort de son personnage puisqu’elle savait qu’elle disparaissait dans les livres cependant, elle ne s’attendait pas à ce que ce soit dès le premier épisode. Elle se souvient que le co-créateur Steven Moffat lui a dit : “c’est soit ça, soit elle se fait renverser par un bus.”

Concernant cette mort, Moffat confie à THR : “On a d’abord fait dans les grandes lignes, sans les détails. Dans les histoires originales, il n’est pas dit qu’elle meurt, on y fait fortement référence mais c’est peut-être une séparation compliquée. On a été très fidèles à Doyle mais aussi pas fidèles du tout.” Cependant, il avoue : “Nous n’étions pas nécessairement obligés de le faire mais ça paraissait le bon moment pour le faire.”

Elle n’était donc pas obligée de mourir ou du moins pas de cette façon parce qu’il n’y a pas une mère qui se sacrifierait de cette manière.

Dans l’ensemble, cette mort aura pour effet de “rendre Sherlock plus responsable de ses actes,” confie Cumberbatch. Cette amitié [sans Watson], ce partenariat l’a rendu plus humain à travers la série et je pense qu’il est vraiment devenu humain et a laissé ce côté froid. C’est plus le résultat qui compte plutôt que la méthodologie pour y arriver et les gens qu’il piétine au passage.”

Avant que Mary ne meurt, Watson a fait la rencontre d’une femme dans le bus avec qui il flirtait . “C’est un homme qui a des faiblesses et il peut avoir tort parfois.” Cette histoire a été basée sur l’expérience d’un ami de Mark Gatiss nommé Edmund Moriarty (non sérieusement, Moriarty !) qui a fait une rencontre similaire dans le métro : “Il a regardé dans le miroir et il avait une fleur dans les cheveux et c’est ça qu’elle regardait,” explique Gatiss.

Si la saison a démarré sur un ton bien sombre, ce n’est pas fini puisque Moffat déclare : “Ça s’assombrit considérablement.”

Source : THR / Crédit ©BBC

Partager