Hotline Miami : Miami
Autre petit chouchou du Cerveau (fallait s’y attendre), Hotline Miami est un jeu vidéo indépendant développé par Dennaton Games dans lequel le joueur, un anonyme pixélisé vu de haut, massacre à tour de bras des mafieux russes. Malgré l’absence de scénario explicite, il est bien clair pour qui y joue que quelque chose d’étrange et de sous entendu se passe dans notre dos. Tout n’est pas clair et il n’est pas rare de sentir une légère gêne au début du jeu tant il nous pousse au bourrinage sans plus d’explication. Mais le plus dérangeant dans tout ça, c’est le sentiment à la fin, quand le jeu met le joueur face à son comportement et la justification bancale de la violence utilisée.
Et pour instaurer chez le joueur ce malaise constant, la musique a fait l’attention d’un soin particulier. Principalement composée d’electro répétitive et abrutissante, elle pousse le joueur à continuer sa quête inlassable de morts en effectuant une sorte de lavage de cerveau sonore. S’il on y ajoute le fait que l’histoire est censée se dérouler dans les années 80, l’utilisation du synthé est quand même de la partie notamment avec ce morceau joué par Jasper Byrne à la fin de chacun mission. Musique moins assourdissante que les autres car située au moment du récapitulatif, elle ne donne pas pour autant moins envie d’en terminer avec la vermine russe.
Hotline Miami : Miami
Crédits : ©Dennaton Games
Super Mario 64 : Dire Dire Docks
Comment parler de musiques de jeux vidéo sans aborder le cas Koji Kondo ? Compositeur émérite de chez Nintendo, il est à l’origine de la majorité des bandes originales de jeux qui ont peuplé notre enfance. De Mario à Zelda en passant par Starfox, l’homme a gagne autant à être connu que Shigeru Miyamoto. Surtout sur ce titre qui a su introduire le fabuleux univers du plombier moustachu à la 3D. Passer de tableau en tableau pour atteindre des mondes divers et variés afin de ramasser les 120 étoiles volées par Bowser dans le but de sauver Peach, telle est ici la mission du joueur. Une fois de plus, si le jeu ne brille pas par son scénario, il est clair que l’ambiance générale reste encore attirante 18 ans plus tard.
Dire Dire Docks est sûrement l’un de thèmes les plus entêtant de Super Mario 64. Joué dans la Baie des Pirates, il appelle directement à l’eau au vu de son rythme calme et apaisant. Cependant, si les joueurs se souviennent surtout du niveau (et donc de cette musique) c’est à cause de la traumatisante murène électrique qui y règne et qui passe son temps à vouloir croquer Mario. Car oui, le manque d’oxygène après tout, c’est très secondaire et surfait quand un poisson géant cherche à vous gober.
Super Mario 64 : Dire Dire Docks
Crédits : ©Nintendo
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur