Ape Escape : Time Station
Franchise tombée dans l’oubli depuis un bon moment malgré ses suites sur PS2, Ape Escape en son temps était une démonstration technique d’une qualité depuis longtemps inégalée. En effet, le jeu était prévu de base sur Playstation première du nom pour promouvoir l’arrivée de la nouvelle manette armée de stick analogiques : la DualShock. Spike, le personnage principal du jeu, se contrôlait avec le stick gauche et tous les gadgets fabriqués par le professeur se maîtrisaient avec le stick droit. Ainsi, Spike possédait un véritable arsenal utilisable à 360° pour attraper le maléfique singe Specter et son armée simiesque à travers le temps. Et s’il était si particulier, c’est parce qu’il offrait une véritable expérience en tant que jeu en plus d’offrir une première approche du DualShock. Comparez ça avec le catalogue Kinect.
Spike voyage donc à travers les différentes époques de l’Histoire pour attraper des singes fugitifs. Mais entre chaque mission, il se retrouve dans cette pièce hors du temps et sécurisée dans laquelle il peut sauvegarder, tester ses nouveaux gadgets ou jouer à des mini-jeux. Bref, se détendre. Et c’est là que la musique de Soichi Terada intervient. Alors que la plupart des autres thèmes viennent appuyer la chasse aux singes ou le moment historique visité, la bande sonore de la Station Temporelle est calme et relaxante. La drum and bass accompagnée du sifflement en fait un thème apaisant. De quoi donner envie d’y rester pour un bon moment, qu’importe si Specter dérègle le flux spatio-temporel.
Ape Escape : Time Station
Crédits : ©Sony
The Wolf Among Us : Intro Theme
Vous devez déjà bien le savoir à l’heure qu’il est, TellTale Games est l’un des studio préféré du Cerveau. Après son sublime travail sur l’adaptation de The Walking Dead, le studio s’est attaqué à une nouvelle franchise pour sa formule de jeu épisodique : les comics Fables. Dans cet univers lyrique, les personnages de contes de fée ont été forcées de vivre parmi les humains. Mais pour se faire sans qu’ils ne se fassent repérer, ils utilisent un Charme qui leur permettent de changer de forme. Mais quand leurs histoires prennent des tournures sombres, c’est Bigby Wolf aka le Grand Méchant Loup, le shérif de Fabletown qui s’en occupe.
Si on peut laisser quelque chose à TellTale Games, c’est leur sens de l’esthétisme. Leur graphisme proche des comics en cell-shading est devenu leur marque de fabrique. Pour ce qui est de la musique, c’est Jared-Emerson Johnson, compositeur en chef chez TellTale Games qui s’en est occupée. Et de toutes, celle de l’intro est la plus notable puisqu’elle introduit l’univers pulp’s et étrange de Fable. Ajoutons à ça le style minimaliste de Bigby marchant dans les rues de la ville couverte de taches de couleurs et nous obtenons une séquence plongeant parfaitement le joueur dans l’ambiance.
The Wolf Among Us : Intro Theme
Crédits : ©TellTale Games
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur