Max Payne 3 : Panama
La série de jeux pulps Max Payne aura marqué plus d’un joueur. Que ça soit par son ambiance noire angoissante ou ses situations à la limite du déprimant, personne ne peut rester de marbre devant une telle franchise. Pour le Cerveau (en plus des cauchemars de Max dans le premier opus) ce qui l’a le plus marqué, c’est la bande originale de Max Payne 3. 9 ans après le deuxième épisode et bon nombre de passages entre différents éditeurs, le troisième volume des aventures de Max sort de chez Rockstar Games. Il a troqué le New York insalubre dans lequel on l’avait connu pour les sunlights du Brésil. Mais rien n’y fait, Max n’a toujours pas fait le deuil de sa famille et est toujours alcoolique et accro aux anxiolytiques. Il gagne son pain quotidien en étant garde du corps pour l’une des familles les plus riches du pays, jusqu’à ce que la fille se fasse enlevée par un puissant cartel. Le voila obligé de repartir en guerre.
Et lors de ses pérégrinations, Max arrivera à Panama où le thème suivant est joué. Calme, lente et profonde, cette musique composée par le groupe HEALTH est en totale opposition avec la scène pendant laquelle elle est diffusée puisque Max cherche à passer la frontière et doit donc abattre une flopée d’ennemis, trafiquants comme représentants de la loi corrompus, pour atteindre son but. Hors contexte, elle détend. Ingame, le décalage créé renvoie parfaitement à la mentalité de Max : calme, parce que blasé ou résolu, face à un destin qui ne pourra qu’être funeste pour celui qui a vécu par les armes.
Max Payne 3 : Panama
Crédits : ©Rockstar Games
Far Cry 3 : Blood Dragon – Theme
Changement complet de décors. On sort les casques de moto, les néons et la testostérone pour Far Cry 3 : Blood Dragon. Episode indépendant du troisième volet Far Cry, Blood Dragon reprend surtout le gameplay pour partir en sucette complet sur un univers retro-futuriste. Le concept ? Reprendre les canons des années 80 et en faire un jeu ultra bourrin. Le joueur prend donc le contrôle de Rex « Power » Colt, ancien soldat recruté pour chasser son mentor devenu terroriste et se terrant sur son île grouillant de soldat à ses ordres. Mais Colt n’est pas une bidasse comme les autres : c’est le meilleur Cyber Commando Mark IV de sa génération. Membres bioniques, mental en acier trempé et patriote jusqu’au bout des diodes, Colt est 50% humain, 50% machine mais 100% américain. Et les méchants n’ont qu’à bien se tenir.
Quand Ubisoft a annoncé Blood Dragon pour la première fois, c’était à travers un trailer kitsch sur une image de VHS avec du synthé en fond, le tout un 1er Avril. Donc évidemment, tout le monde a cru à un canular. Mais quand il est sorti le 1er mai 2013, tout le monde s’est mis d’accord : Blood Dragon est un gros mélange de n’importe quoi gratiné de références pop culture des années 80. En témoigne le thème musical principal épique au possible et soutenu par des synthé, dans la grande tradition de Power Glove, groupe éléctro composant beaucoup de musiques inspirées de jeux vidéo.
Frac Cry 3 : Blood Dragon – Theme
Crédits : ©Ubisoft
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur