La productrice de la série Outlander explique leur approche de la scène de viol du livre, dans la saison 3. Spoilers.
La saison 3 de Outlander continue sur Starz et Netflix. Le dernier épisode en date, intitulé Of Lost Things, voyait un moment redouté par les fans des livres qui ont inspiré la série. En effet, alors que Jamie se retrouve en servitude, Lady Geneva Dunsany lui fait du chantage qui va mener à une scène de sexe.
Dans les livres, Geneva se retrouve promise à un vieil homme qu’elle déteste. Pour se venger, elle fait du chantage à Jamie. Elle le force à coucher avec elle parce qu’elle refuse que sa première fois soit avec un homme qui ne l’attire pas. Jamie finit par céder au chantage pour protéger sa famille. Mais voilà, en plein acte, elle lui demande d’arrêter mais il ne l’écoute pas. Il présente ses excuses plus tard et elle lui dit qu’elle ne voulait pas vraiment qu’il s’arrête.
Cette scène était très compliquée à aborder pour les scénaristes de la série. Ça reste un viol parce qu’il continue l’acte sans son consentement. Dans la série, ils ont décidé d’altérer la scène. Ils ont gardé la partie chantage de Geneva mais ils ont retiré le moment où elle revient sur sa décision.
La productrice Maril Davis explique leur décision : “Nous ne voulions pas intégrer cette partie parce qu’en fin de compte, ce n’est pas le sujet de cette scène,” dit-elle à TVGuide. Elle ajoute : “Cette scène est à propos de Jamie qui est forcé de faire quelque chose mais qui n’essaie pas de tirer profit de la situation. Il ne veut pas de cette expérience et même s’il est forcé, il veut que ce soit une expérience décente pour Geneva. C’est Jamie qui est un gentleman.”
La série a déjà abordé la violence sexuelle mais à chaque fois, il y a des conséquences dans l’histoire. Dans le livre, Jamie ne paie pas pour cette action : “Cette scène n’est pas une part importante de l’histoire c’est pour ça que nous avons décidé de ne pas la montrer. Ce n’est pas nécessaire.”
Ça aide surtout la série à garder une image de gentleman pour Jamie. Il est évident qu’ils ne veulent pas salir le portrait du personnage en faisant de lui un violeur. Dans la série, ce n’est pas Jamie le criminel, c’est Geneva. C’est elle qui le force à coucher avec elle.
Outlander est disponible le lundi sur Netflix.
Source : TVGuide / Crédit ©Starz
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur