Sleepy Hollow saison 3 : Grand retour aux sources

2

4.0

Critique du premier épisode de la saison 3 de Sleepy Hollow qui montre un très bon retour aux sources pour la série.

Le retour de Sleepy Hollow augure de bien bonnes choses pour la série. En effet, après une saison 2 moyenne, avec ce season premiere, il semblerait que Sleepy Hollow revienne à ces heures de gloire avec un premier épisode à fois drôle, mystérieux, captivant et plus centré sur les héros, Ichabod Crane et Abbie Mills et leur relation d’amitié profonde.

sleepy-hollow-saison-3-grand-retour-aux-sources-crane-detentionLa série reprend 9 mois après la mort de Katherina et Henry. Abbie est devenue Agent du FBI et arrête les monstres qui ne sont pas surnaturels, Ichabod est parti en quête d’une identité ou d’une mission. Ce qui le guide directement dans un centre de détention lorsqu’il tente de faire passer une tablette à la frontière, alors qu’il revient d’Ecosse. Ichabod dans un avion, on aurait aimé voir ça, et comme Abbie, on est très déçu que cela ne ce soit pas passé à l’écran.

Ceci dit, Ichabod en prison est très drôle, et ça rattrape un peu.

La tablette, qu’il a trouvé dans son propre tombeau, n’est autre qu’une nouvelle prophétie qui va donner une nouvelle mission à nos deux témoins contre les forces du Mal. Cette saison, cela sera contre Pandore et sa boite, qui semble contenir toutes les horreurs du monde. Dont le chevalier sans tête qui disparaît un peu facilement ici. Cependant, c’est un bon moyen pour faire le lien entre les deux saisons.

Retour d’une belle amitié

Ce season premiere a pour qualité de bien recentrer Sleepy Hollow sur ce qui a fait une partie de son succès : la relation entre Crane et Mills. Ils sont amis, partenaires, témoins, ensemble contre les forces du mal. La saison dernière, l’arc avec Katherina avait parasité cela, et avait nui à la série. Cette saison, Sleepy Hollow introduit un nouveau intérêt amoureux pour Ichabod, en la personne de Betsy Ross, “La fille au drapeau”, comme la décrit Jenny.

sleepy-hollow-saison-3-grand-retour-aux-sources-friends

Historiquement, elle est la femme qui aurait cousu pour la première fois le drapeau américain. Dans la série, elle devient, aussi, une espionne audacieuse et très bad-ass. Il pourra être intéressant de voir comment cela va être développé, surtout que dans l’unique scène de l’épisode, son intéraction avec Crane est assez drôle. La bonne nouvelle est que cela se déroule dans le passé. Cela ne va pas phagocyter l’amitié formidable entre les héros, et permet d’explorer la vie amoureuse de Crane. Une vie amoureuse décidément bien active à l’époque, pour un homme occupé à se battre contre le mal, sous toutes ses formes.

Renouveau et retour aux sources

Sleepy Hollow garde tout de même son ADN, même si des changements ont lieu. On se régale toujours de voir Crane découvrir les dérives de la société américaine et râler que ce n’était pas comme ça qu’ils voyaient les choses à l’époque. Ou s’adapter à ce nouveau monde, y compris dans un centre de détention où il apprend très vite les codes entre les détenus. Beaucoup d’humour est présent dans l’épisode, (on notera les fameux “Oeuf Benedictes…Arnold et la réaction de Crane), et surtout une alchimie retrouvée entre Mills et Crane. Avec en prime un nouveau mystére qui promet d’être passionnant, Sleepy Hollow semble être de retour en grande forme dans ce premier épisode, malgré un monstre de la semaine expédié et pas vraiment terrifiant. Mais la boite de Pandore semble assez pleine pour délivrer des monstres bien plus effrayant à l’avenir.

Crédits Images : ©Fox

Partager