Le showrunner de Blindspot revient sur le final explosif de la saison 4 et tease ce que réserve la dernière saison. Spoilers.
La saison 4 de Blindspot s’est littéralement terminée sur une explosion, laissant les téléspectateurs incertains de la survie des personnages, sauf Jane. L’attente sera ainsi brutale pour les fans de la série qui vont devoir attendre un bon moment avant de savoir si Weller, Reade, Zapata et Patterson sont encore en vie.
La série a été renouvelée pour une saison 5 qui sera la dernière, les fans auront ainsi une résolution mais il faudra attendre la mi-saison puisque la série ne reviendra pas avant 2020 sur NBC.
La Team piégée
Le final en deux parties de Blindspot a vu l’équipe du FBI se faire piéger par Madeline Burke qui a une vendetta contre le FBI. Son “Projet Helios” impliquait le piratage de tout le réseau électrique pour plonger le pays dans le noir et le chaos. Dominic, l’homme de main de Madeline est mort, mais avant d’y laisser sa vie, il réussit à exécuter le plan. Ce piratage a ensuite été mis sur le dos de Jane, Weller et toute la team. Madeline a réussi à leur faire porter le chapeau, faisant d’eux une cible recherchée par la police.
Alors que la Team (sauf Rich) est dans un avion en direction de l’Islande, un mandat d’arrêt est lancé contre eux. Quand ils réalisent qu’ils ont été piégés, ils décident de sauter de l’avion en parachute pour éviter de se faire attraper par les autorités. Ils entrent ensuite en contact avec une connaissance de Rich et obtiennent de nouveaux papiers d’identité.
Malheureusement pour eux, Madeline a réussi à se libérer de prison et a désormais un poste au FBI. Ils se réfugient dans une cabane au milieu de nulle part mais ils sont repérés par le FBI. Madeline ordonne qu’on les bombarde depuis un drone. Dans la dernière scène, Jane n’était pas dans la cabane et elle assiste de loin à la scène, impuissante.
Toute la cabane a explosé, laissant peu d’espoir pour retrouver les agents en vie. La série a-t-elle tué quatre de ses personnages principaux ? Pour la première fois dans l’histoire de Blindspot, les méchants ont pris la main à la fin de la saison. Madeline est en position de force alors que les héros sont des fugitifs.
Madeline a gagné
Dans une interview à TVLine, le showrunner Martin Gero explique qu’il souhaitait une fin de saison inattendue : “Nous voulons être inattendus. Nous voulons que notre public ne soit pas en avance sur nous tout le temps. Et vous avez tout à fait raison: pour l’essentiel, les épisodes finaux de saisons – parce que notre approche est novatrice et que chaque saison a un début, un milieu et une fin – ont généralement pour effet que les méchants soient punis.”
Il ajoute : “Lorsque nous avons commencé à parler de la saison 4 – ou, plus important encore, de ce que nous voulions faire avec la saison 5 – nous avons simplement décidé que ce serait génial de passer toute la saison à préparer le terrain pour que Madeline gagne. L’équipe subit une défaite que vous ne voyez pas souvent dans les séries procédurales. C’était super excitant pour nous, car cela mène à une saison 5 très propulsive, contrairement à toutes les saisons précédentes.”
Il tease ce qu’on peut attendre de la saison prochaine : “C’est en gros l’équipe qui lutte contre le monde, essayant toujours de battre Madeline mais essayant également de se blanchir. Et cela ne va pas ressembler à “Ils seront de retour au FBI au 2ème épisode”. Toute la dernière saison a pour but de rentrer à la maison.”
Une saison 5 garantie
La saison se termine ainsi sur un final qui exige une saison 5 et heureusement pour les fans, elle aura lieu. NBC les a laissé Gero faire le final avec une fin aussi radicale parce que la saison 5 était quasi garantie : “Nous avons un partenariat incroyable avec NBC. Ils ont été incroyables avec la série depuis cinq saisons et ils ont vraiment senti que nous devrions faire une saison 4 qui exige une saison 5.”
Il ajoute : “Et c’est ce que nous avons fait. Il n’y avait pas de plan de sauvegarde. Au moment de la réalisation de cet épisode, nous étions quasi certains qu’il y aurait une saison 5. Si NBC nous avait dit “Hé, les gars, ça sent pas très bon”, alors nous l’aurions peut-être modifié. Mais non, c’était toujours le plan et aucune fin alternative n’était envisagée.”
En ce qui concerne la suite, si la team survit à l’explosion, la suite sera difficile parce qu’il y a toujours des tensions entre eux : “Il y aura certainement des tensions, juste parce qu’ils sont isolés. Ils n’ont personne d’autre à qui s’adresser, ils n’ont ni amis ni famille. Ce n’est pas qu’ils sont comme des lions en cage, parce que cette cage a explosé, mais il y aura certainement des problèmes à résoudre.”
“Mais maintenant, pour ceux qui vont s’en sortir il y aura une grande unité et un grand objectif commun : “Nous devons régler ce problème ensemble. Nous devons nous faire confiance.” Ce sera l’une des choses les plus pures pour l’équipe que la série ait jamais réalisée.”
Pour finir, le créateur de la série révèle que dès le départ, il savait que “la saison 5 sera l’équipe en fuite et cela aurait une fin dont je ne peux pas vraiment parler maintenant, mais la fin de la série est quelque chose avec laquelle nous jouons depuis un moment.”
La dernière saison sera différente : “La saison 5 est un peu plus compacte, la narration est encore plus dynamique et nous savons où nous allons. Nous savons que nous allons maintenant vers une fin très spécifique. Ce n’est pas quelque chose dans lequel nous devons installer la saison 6 ou la saison 7. Nous pouvons être un peu plus téméraires que nous l’avons été, dans le bon sens, en ce qui concerne le résultat de certaines de ces histoires. Les fans de la série vont vivre une aventure assez folle.”
Source : TVLine / Crédit ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur