UnReal saison 1: Le cynisme de la télé-réalité

0

4.0

Critique du premier épisode de UnReal, la nouveauté Lifetime qui pose un regard acerbe et fascinant sur la télé-réalité.

unreal-saison1-le-cynisme-de-la-tele-realite-1Hier soir, Lifetime lancait sa nouveauté UnReal, une série qui se déroule dans le monde cruel de la télé-réalité. Et plus précisément dans des émissions de dating du type Bachelor. La série se passe dans les coulisses de Everlasting une émission où un riche héritier anglais cherche la femme de sa vie. Mais voilà, tout est loin d’être un conte de fée et la cruauté prend vite le dessous. UnReal a été créée par Marti Noxon (Buffy, Girlfriends’ Guide to Divorce) et Sarah Gertrude Shapiro ancienne productrice du Bachelor. Elle sait donc de quoi elle parle.

Ce premier épisode est fort et entre tout de suite dans le vif du sujet. On est rapidement happé par l’histoire et on a envie d’en voir plus…comme une émission de télé-réalité qui vous piège rapidement. UnReal est de la bonne télé (à la limite du péché mignon) qui décrypte la mauvaise télé, péché mignon extrême…

Des productrices impitoyables

Dans UnReal, on suit Rachel (Shiri Appleby), une femme productrice de l’émission de télé-réalité Everlasting, qui, après avoir touché le fond durant le tournage de l’émission revient à son poste. Ivre, elle a fait un scandale lors d’une finale puis a pris la fuite en voiture. Rachel revient parce qu’elle a un talent rare pour parler aux candidats et sait les manipuler pour arriver à ses fins. A la tête du programme, on trouve Quinn (l’excellente Constance Zimmer) qui est une “Alexia Laroche-Joubert” en puissance. C’est la productrice en charge qui cherche à tout prix le drame, peu importe la méthode utilisée. C‘est grâce à elle que Rachel a pu retrouver sa place au sein de l’émission. Et Rachel est très efficace à son job. Elle convainc le “bachelor” de rester et de signer son contrat et elle arrive à toucher les prétendantes là où ça fait mal.

unreal-saison1-le-cynisme-de-la-tele-realite-3

Contre la télé-réalité

Le pilote de UnReal est assez fascinant et efficace. La série veut monter les dérives et le cynisme accru de ce genre de programme qui va très loin pour faire dans le sensationnalisme. Elle montre jusqu’où les gens sont prêts à aller pour faire de l’audience. Il n’y a aucune limite jusqu’à utiliser ce qu’il y a de plus cher aux gens. C’est froid, dur et malheureusement, ça semble réaliste. Les acteurs et en particulier Shiri Appleby et Constance Zimmer sont impeccables dans leur rôle respectif. Derrière la cruauté de leur job, on sent clairement une vulnérabilité et c’est ça qui devrait faire la différence dans cette première saison. On espère en voir plus des personnages mais aussi de la mécanique de l’émission. Comment réussir à vivre avec soi-même quand on pousse les gens dans leur retranchement de manière aussi perverse. Elles aiment leur métier, ça se voit, mais de temps en temps, on sent un brin de culpabilité qui est certes caché mais qui est présent. Si la série fait un portrait peu reluisant de la télé-réalité mais évite le jugement complet.

Fun mais sombre

unreal-saison1-le-cynisme-de-la-tele-realite-2Le pilote est assez fun à regarder mais à un moment, UnReal prend un tournant extrêmement sombre et fait ouvrir les yeux sur ce genre de programmes qui peut gâcher des vies et humilier ses participants. La série est vraiment très intéressant sur ce point. Marti Noxon n’y va pas avec le dos de la cuillère et dénonce un système qui se fait de l’argent sur le malheur des gens. Est-ce que tous les programmes de ce genre sont aussi cruels ? Peut-être pas mais cette télé est souvent le théâtre de manipulations avec des “personnages” à qui on va donner un rôle précis ou du moins les manipuler dans un certain sens pour arriver à tirer de la “bonne” télé.

Lifetime est très courageuse parce que la chaîne elle-même produit et diffuse de la télé-réalité. Même si ce n’est pas le même genre et qu’ils font plus dans la compétition comme Project Runway, ce genre de programmes marchent sur le même principe et cherche le drame à tout prix pour faire parler d”eux.

UnReal est un bon drama à suivre pour cet été. On espère que la qualité des prochains épisodes sera à la hauteur de ce pilote qui fonctionne très bien.

Crédits ©Lifetime

Partager