Halt and Catch Fire saison 1 : début prometteur mais peut mieux faire

0

3.0

Critique du premier épisode de Halt And Catch Fire, série sur les débuts du boom informatique dans les années 80.

halt-and-catch-fire-saison-1-debut-prometteur-mais-peut-mieux-faire-gordon-joeHier soir dimanche 1er juin, AMC démarrait la diffusion de Halt and Catch Fire, nouvelle série d’époque qui se déroule dans les années 80. Cette fois-ci, pas de supers espions russes comme dans The Americans ou de famille déjantée à la Goldbergs ou encore de jeune fashion victime comme dans The Carrie Diaries. On est ici dans l’univers de l’informatique, au début du boom des PC. La série suit Joe McMillan (Lee Pace), un commercial informatique visionnaire ancien employé de IBM qui compte bien les battre sur leur terrain en créant un nouvel ordinateur dans sa nouvelle société Cardiff Electric. Pour ça, il fait appel à Gordon Clark (Scoot McNairy), un ingénieur informaticien marié et père de famille ainsi que Cameron (Mackenzie Davis), une jeune étudiante rebelle mais petite prodige de l’informatique. Cette équipe va être confrontée a de grandes difficultés pour arriver à leur objectif.

Un lead charismatique mais à nuancer

Ce premier épisode commence plutôt en douceur et on espère que les choses vont s’intensifier au cours des 9 prochains épisodes à venir. On espère en découvrir plus des motivations de Joe. Bien sûr, il veut révolutionner l’usage de l’ordinateur personnel et se confronte à son ancien employeur, le géant IBM. On a du mal pour le moment à cerner le personnage et à savoir quelle est sa vulnérabilité. Il a la classe, il est brillant et insolent mais on ne connaît pas encore sa faille qui va faire de lui un personnage attachant.

halt-and-catch-fire-saison-1-debut-prometteur-mais-peut-mieux-faire-joe-cameron-gordon

En terme de jeu, Lee Pace est au dessus de tout. Il est très bon dans le rôle de Joe et a le charisme nécessaire pour nous faire croire en son personnage. Mackenzie Davis a un personnage aussi intéressant avec Cameron. C’est une fille pas comme les autres, garçon manqué et étudiante à l’université. Et puis il y a Gordon, père de famille et brillant ingénieur qui tente de gérer sa vie familiale et son travail. Gordon est l’opposé de Joe ce qui crée une bonne balance entre les deux personnages masculins. L’un est prêt à prendre des risques et l’autre est enfermé dans une vie contraignante. Scoot McNairy interprète ici un personnage plein de nuances qui a beaucoup à perdre mais aussi beaucoup à gagner avec cette nouvelle aventure si elle est concluante. Il est pour le moment le personnage le plus complexe qu’on ait pu découvrir dans ce premier épisode. Son épouse, Donna (Kerry Bishé) est loin d’une femme au foyer stéréotype. Elle a son mot a dire dans les décisions de son mari. Elle en dit même un peu trop mais elle veut surtout protéger sa famille. Cependant elle le soutien. Elle aussi est une femme intelligente et a co-créé une machine avec Gordon. Elle a donc aussi ses propres frustrations professionnelles.

La nouvelle star de AMC ?

halt-and-catch-fire-saison-1-debut-prometteur-mais-peut-mieux-faire-gordonLa série étant la nouveauté de AMC, on aurait tendance à vouloir la comparer à ses prédécesseurs Mad Men et Breaking Bad. On pourrait dire que Joe est le croisement entre Don Draper pour son côté costumes bien taillés et son incroyable confiance en lui et de Walter White pour son côté “je joue avec la loi”. Oui, on pourrait le dire mais on ne le fera pas car Halt and Catch Fire n’a rien à voir avec ces séries. La comparaison serait aussi injuste car la réalisation est loin d’être aussi chiadée et méticuleuse que les deux autres même si elle a son style et se distingue assez bien. On est dans une Amérique des années 80 dans les mêmes tons que The Americans et pas le coté coloré de l’époque. Là où on peut faire une comparaison légitime c’est avec Silicon Valley de HBO parce que même si les deux séries se passent à 3 décennies d’intervalle, les protagonistes ont le même objectif, se battre contre un géant qui pourrait les écraser en les poursuivant en justice. C’est David contre Goliath.

Avec Breaking Bad terminée et Mad Men sur le point de dire au revoir dans un an, AMC cherche clairement son prochain drama de prestige. Il est pour le moment difficile de se prononcer sur le pilote de Halt and Catch Fire et de dire qu’ils ont trouvé le jackpot. Il faudra attendre de voir si la série s’enflammera ou non.

Halt and Catch Fire sera diffusé dès demain, 3 juin, sur Canal+ Séries, à 21h30.

Partager