Critique du premier épisode de la dernière saison de Banshee qui s’annonce explosive. Spoilers.
Plus d’un an après le final de la saison 3, Banshee est enfin de retour avec sa quatrième et dernière saison. Une saison qui s’annonce plus violente que jamais et qui reprend deux ans après les événements dévastateurs de la saison 3. Ce premier épisode ne déçoit pas et fait quelques révélations chocs.
Le premier choc de la saison c’est que Hood vit désormais complètement reclus dans une cabane sur la propriété de Proctor fournie par Rebecca. Le second choc est que Rebecca est morte tuée par un tueur en série qui sévit dans la ville. Sa mort va pousser Hood à sortir de son trou et tenter de savoir ce qu’il lui est arrivée. Depuis le début de la série, Rebecca est un élément important de l’histoire. Elle faisait tampon entre son oncle Kai Proctor et Hood. La mort de Rebecca va clairement être la force narrative de la saison. Les neo-nazis, les natifs américains et les hommes de Proctor continuent d’être des menaces pour la ville.
Le saut dans le temps de deux ans aide à prendre un certain recul sur les événements sans jamais oublier ce qu’il s’est passé avec l’enlèvement de Job ou encore les morts de Gordon et Siobhan. Tous ces éléments hantent Hood et des flashbacks permettent de savoir ce qu’il s’est passé durant ces deux ans. Brock est désormais le shérif de la ville de Banshee et Proctor est le maire. Les twists et les retournements de situations devraient continuer dans cette saison 4 qui s’annonce différente sans vraiment l’être, ce qui est une bonne chose.
Différente mais pareille
Cette saison semble être très différente des autres dans sa structure mais l’essence de Banshee est toujours là. Les personnages sont toujours aussi torturés, la violence viscérale est toujours présente et Hood reste le coeur de la série. Tout au long des saisons, c’est son parcours que l’on suit. Il reste un mystère fascinant. C’est un criminel qui tente la repentance. Il est constamment en conflit avec lui-même et cherche à trouver sa place. Il se rend responsable de beaucoup de choses et n’arrive pas à trouver la paix avec lui-même. Mais ce n’est pas parce que Hood – dont on ne connaît toujours pas le vrai nom – est le centre de la série que les autres personnages ne sont pas développés. Carrie/Ana est aussi un personnage à trois dimensions. Une femme blessée mais qui a aucun moment ne se place en victime. Elle est certes vulnérable, comme Hood, mais elle est forte avec un mental d’acier et ne se laisse jamais abattre. Mais comme Hood, elle vit recluse après la mort de Gordon et la perte de la garde de ses enfants.
On sent que ce quatrième chapitre est le dernier et que l’histoire arrive à sa fin naturelle. La réalisation est toujours aussi travaillée, son réalisme est bluffant et les personnages sont très bien écrits. Des personnages bruts de décoffrage à la fois forts et fragiles. Et qui trouvent toujours les moyens les plus brutaux et inventifs pour tuer des gens. Ça reste bien Banshee.
La quête de soi-même
Banshee est avant tout une quête d’identité, celle d’un homme qui n’a pas de nom et qui doit se retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà de la violence graphique extrême, Banshee explore les conflits internes des gens. Savoir où est sa place et où est sa loyauté. Défendre les siens, leur être fidèle en faisant des actes répréhensibles. Chaque personnage tente de fuir un passé qui automatiquement revient toujours les hanter. La question est donc : est-ce possible d’échapper à ce qu’on est ? Est-ce possible d’être la personne qu’on souhaite être ou doit-on se résilier et assumer sa personne ? La fin de la série répondra peut-être à cela.
Banshee est une série qui reste malheureusement très peu exposée. Elle n’a jamais eu de reconnaissance des grandes cérémonies et elle est bien trop sous-estimée. Bien évidemment ce n’est pas une série grand-public à cause de sa violence et de son diffuseur Cinemax qui est peu accessible aux Etats-Unis. Et pourtant, Banshee est une excellente série qui mérite bien plus d’attention.
Le chapitre final de Banshee est à découvrir en France dès le mardi 5 avril à 23h sur Canal+Séries.
Crédits images ©Cinemax
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur