Critique du retour de la saison 4 de Once Upon A Time qui introduit les personnages de Cruella et Ursula.
Après presque 3 mois de pause, Once Upon A Time était de retour hier soir sur ABC avec le 13ème épisode de la saison 4. Un épisode qui relance l’intrigue en intégrant trois personnages mythiques de l’univers Disney : Cruella d’Enfer, Ursula et Maléfique autrement dit, les Queens of Darkness aussi connues sous le nom de la Evil Team. Trois méchantes à la réputation démoniaque qui devraient semer la panique à Storybrooke. L’introduction de trois figures aussi fortes pourrait faire peur mais pour le moment, rien de très impressionnant.
En ce début de seconde partie de saison, six semaines se sont passées depuis la fin de la première partie. Les choses sont plutôt calmes dans la ville avant que Chernabog (créature tirée de Fantasia) ne fasse son arrivée. Il a été délivré via le chapeau du Sorcier quand ils ont réussi à libérer les fées. Ceci est bien sûr une ruse de Rumple qui a réussi à se faire passer pour un professeur d’Oxford et a donné des informations à Belle pour un sort qui devait en principe ramener uniquement les fées. Rumple a été banni de la ville et il s’est réfugié à New York où il a retrouvé Ursula et vit dans son appartement. Depuis son départ de Storybrooke, il cherche un moyen de revenir et surtout d’avoir sa fin heureuse. Il va réussir à rentrer dans la ville avec Ursulla et Cruella. Leur but est désormais de ressusciter Maléfique qui est morte. Leur entrée dans la ville est bien trop facile quand on pense que le sort est soit disant irréversible. A la fin de l’épisode, on se rend compte que Snow et Charming cachent un gros secret. Ils ont des liens avec Cruella et Ursula. On ne sait pas encore ce que c’est mais on devrait vite l’apprendre.
Le côté obscur d’Emma
Il est clair que les nouveaux personnages vont redonner un souffle nouveau à Once Upon A Time et apporter encore plus de noirceur. Cependant, il ne faut pas qu’elles soient trop prenantes mais pas sous-utilisées non plus. Un juste milieu est nécessaire pour ne pas étouffer les personnages principaux qui restent le coeur de la série. Le Cerveau a donc ses réserves sur ce trio infernal qui arrive un peu en secours pour renforcer l’histoire. Cependant, Cruella est un personnage qui semble plutôt intéressant, du moins, plus qu’Ursula qui a moins de charisme. Le côté sombre d’Emma devrait être exploré un peu plus ce qui devrait être intéressant à voir. On apprend que la créature était après un coeur qui a le plus de potentiel pour être le plus obscur et ce n’était pas après Regina que Chernabog était mais Emma.
Cette seconde partie de saison devrait donc explorer un côté d’Emma qu’on n’a pas encore vu. Est-ce-que le secret des Charming a un rapport avec le fait que leur fille pourrait basculer et devenir mauvaise ? C’est bien possible. On attend de voir comment cette affaire se développe. Ce qui est aussi intéressant c’est l’alliance entre Regina et Emma qui est de plus en plus forte. Les deux femmes se soutiennent l’une l’autre et se rendent bien à l’évidence qu’elles sont plus fortes à deux. On peut s’attendre à ce que celle qui jadis était l’Evil Queen sauve la Sauveuse à son tour.
On sent l’éffort des scénaristes de recentrer l’histoire sur les personnages principaux. Ceci devrait renforcer la série dans cette seconde partie. Et ce qui est sûr, c’est que les choses s’annoncent meilleures que la première partie avec la Reine des Neiges qui ressemblait plus à un moyen de surfer sur un phénomène plutôt que de faire avancer ses personnages centraux.
Image ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur