Black Mirror saison 4 : USS Callister décliné en série ?

0

Le réalisateur de l’épisode de Black Mirror USS Callister parle d’une série spin-off potentielle. Spoilers.

La saison 4 de Black Mirror a été lancée sur les chapeaux de roues avec USS Callister, un épisode grandement inspiré de l’univers de Star Trek. Une aventure spatiale bien particulière qui est en faite une réalité virtuelle augmentée et qui fait le portrait de Robert Daly (Jesse Plemons), un programmateur doué qui déverse sa colère sur ses collègues.

En utilisant l’ADN de ses employés et de son partenaire, il a créé des avatars plus vrais que nature qu’il maltraite dans le cadre de son jeu. Comme tous les épisodes de Black Mirror, USS Callister a été écrit par le créateur Charlie Brooker. Il était accompagné à l’écriture de William Bridges et à la réalisation, on trouvait Toby Haynes (Doctor Who, Sherlock). Ce dernier a récemment laissé entendre que cet épisode pourrait être décliné en spin-off.

Dans une interview à The Hollywood Reporter, il confie : “Je parlais à Louise Sutton la productrice de [cet épisode] et Metalhead et elle a trouvé une idée brillante de spin-off. J”adorerais faire une série USS Callister. C’est probablement un des meilleurs pilotes de série dans l’espace jamais fait. Et c’est moi qui l’ai réalisé !”

Il ajoute : “Je suis partant pour en faire une série. Je pense que Charlie pourrait le revisiter dans Black Mirror. Mais je ne sais pas si c’est moi qui le ferais à nouveau. Je suis fan de la série, je suis heureux d’en avoir fait partie et j’adorerais travailler à nouveau avec cette équipe. C’est un cadeau pour un réalisateur.”

Il est vrai que USS Callister est un univers qui serait intéressant de revisiter à nouveau, que ce soit dans un autre épisode de Black Mirror ou avec sa propre spin-off. Dans sa réalisation, Haynes a réussi à offrir un monde immersif palpitant qui tiendra très bien tout seul. Cependant, en faire une série à part entière, c’est prendre le risque de casser le principe même de Black Mirror qui est avant tout une anthologie.

La saison 4 de Black Mirror est disponible sur Netflix.

Source : THR / Crédit ©Netflix

Partager