Les incongruités de la science-fiction

1

Il y a certains éléments de notre époque toujours présents dans les œuvres de science-fiction. Mais certains ne devraient-ils pas avoir disparu avec les progrès de la science ?

Gammasquad a répertorié les choses que l’on peut trouver dans les films et séries de science-fiction alors que dans un monde qui permet les voyages dans l’espace, où la médecine est perfectionnée, elles n’auraient pas lieu d’être. Des exemples ?

  1. Les gens laids. La chirurgie esthétique est encore chère, douloureuse, et vieillit toujours mal. Mais dans un futur où la technologie est reine, ces inconvénients devraient avoir disparu, non ? Or on voit toujours des personnages laids.
  2. La vieillesse. Toujours dans ce même contexte, les octogénaires du futur ont exactement le même physique que les nôtres. Pas dans 100% des œuvres certes, mais pour sûr dans la plupart. Or avec les progrès de la médecine James Tiberius Kirk devrait avoir le même physique dans la série originale qu’au moment de sa mort dans le septième film.
  3. Les modes de drague et de séduction ne changent étrangement pas en plusieurs siècles, alors qu’ils ont beaucoup évolué tout au long de l’histoire des différentes cultures.
  4. Les grossesses douloureuses. Pourquoi est-ce qu’une femme enceinte continue à souffrir alors que la science devrait réduire, voire faire disparaître, les peines physiques engendrées par ce formidable évènement ?
  5. Les armes. Les armes n’ont pas changé. Elles ont exactement la même apparence extérieure, même si elles fonctionnent au laser plutôt qu’avec des balles.

Les Hannibal Lecteurs ont-ils d’autres idées concernant des éléments qui devraient avoir disparu ?

Crédits photo ©Artur Rosa/ Source : Gammasquad

Partager