Alors que la saison 7 de Game of Thrones est actuellement en plein tournage, des figurants portent plaintes contre la production pour des conditions de tournage déplorables et abusives.
Alors que la saison 7 de Game of Thrones est en plein tournage intensif, notamment en Espagne, avec des scènes de batailles décisives entre des clans importants, tout n’est pas tout rose dans le monde merveilleux de Westeros.
En effet, la production avait fait des annonces de casting cet été pour un nombre de figurants assez conséquent pour le tournage des grosses batailles, notamment celle de ce mois-ci. Un casting massif vu par beaucoup d’espagnols comme une opportunité de travail temporaire sympathique et rentable, et pour les fans, un moyen de faire partie de l’univers de leur série préférée.
Pourtant aujourd’hui, certains figurants se plaignent et se rebiffent contre les conditions de travail déplorables et parfois illégales de la production. En effet, des contrats et des horaires ont été fixés par l’agence ModExpoR Internacional et la production avec les figurants, garantissant une certaines sécurité et respect des lois. Mais apparemment selon les déclarations d’un jeune figurant espagnol de 28 ans, Pablo Serranos, accompagné de 40 autres figurants mécontents, ce n’est pas le cas.
Les journées de figurations dans Game of Thrones ont été fixée à 54€ pour des tranches horaires de tournage assez précises, de 11 heures. Mais ce dernier dévoile que la plupart des journées de tournage durent une quinzaine d’heures en moyenne, que les figurants sont obligés de faire, sans être payés en heures supplémentaires, normalement fixées à un taux horaire de 12,50 €.
Les contrats spécifient aussi la prise en charge du transport et des repas pour les figurants, mais ce n’est aussi pas le cas. « Ils ne nous donnent même pas dix minutes pour manger, ni même de quoi prendre un taxi à la fin. » a déclaré Pablo au journal El Periodico Extremadura interviewé à l’occasion de sa plainte.
En effet, Pablo et 40 figurants ont décidé de dénoncer ces méthodes de tournages illégales et abusives à l’équivalent espagnol des prud’hommes et Ministère du travail. « Il y a des gens qui sont partis, d’autres qui vont s’en aller dans les jours qui viennent, mais d’autres qui restent par nécessité. Ils nous traitent comme des ploucs, à qui ils vont distribuer du pain et des jeux ».
Avant que les figurants ne portent plainte pour ces conditions de travail, Pablo et ces derniers ont tenté de régler le problème avec les représentants de la production de Game of Thrones ainsi que l’agence de casting qui les a recrutés. Apparemment la représentante de l’agence a été catégorique sur les heures supplémentaires qui ne seront pas comptées tout en leur rappelant que c’était un honneur et privilège de travailler sur une série de ce gabarit, et qu’ils devaient être heureux d’avoir été sélectionnés parmi la horde de candidatures qui ont été reçues pour être figurants dans cette saison 7 de Game of Thrones.
C’est la première fois que des informations sur les conditions de tournage de Game of Thrones sont révélées être aussi mauvaises pour les figurants. En général ces derniers sont toujours contents et participent eux-mêmes sur les réseaux sociaux à la promotion de l’ambiance de tournage de la série, généralement bonne et joviale.
Pour savoir si les figurants auront gain de cause, il faudra attendre. Pour le moment la saison 7 de Game of Thrones est en plein tournage de scènes décisive à Malpartida en Espagne, de grosses batailles qui comptent bien changer la donne d’une intrigue, que beaucoup annoncent comme épique.
La saison 7 de Game of Thrones sera diffusée durant été 2017 sur HBO et OCS en France.
Source : El Periodico Extramadura / Crédit : DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur